Les fleurs sont de plus en plus utilisées en cuisine, comme aliment ou décoration.
Elles permettent de découvrir de nouvelles saveurs et de mettre de l’été dans nos assiettes.
C’est super simple, mais ce n’est pas encore une pratique très répandue. Afin de démocratiser un peu cette pratique, j’ai recensé 50 fleurs annuelles, de vivaces et de fleurs d’arbustes et d’arbres peuvent être utilisées, à condition qu’elles aient été cultivées sans pesticides, herbicides ou engrais chimique.
- Acacia
- Achillée
- Amarante
- Begonia
- Bourrache
- Calendule
- Camomille
- Capucine
- Chévrefeuille (attention baies toxiques)
- Chrysanthème
- Ciboulette
- Coquelicot
- Coriandre
- Courge
- Courgette
- Dahlia
- Fraisier Fushia
- Géranium
- Giroflée
- Glaïeul
- Gueule de Loup
- Hémérocalle
- Hibiscus
- Hosta
- Impatiente
- Lavande
- Lilas
- Lis
- Marguerite
- Mauve
- Mélisse
- Molène
- Monarde
- Myosotis
- Oeillet
- Oeillet d’Inde
- Onagre (oenothère)
- Paquerette
- Pavot
- Pensée
- Phlox
- Pissenlit
- Pivoine
- Primevère
- Pommier
- Rose
- Rudbeckia
- Sédum (pétales)
- Souci (Calendula)
- Sureau
- Tournesol
- Trèfle rouge
- Tulipe
Parmi cette longue liste, j’apprécie particulièrement :
- L’hémérocalle :
Elle a très bon goût et elle ne fane pas trop vite. Avant de la consommer, ôtez pistil et étamines, comme on le fait pour la plupart des autres fleurs comestibles, et lavez-la. Elle peut être consommée crue pour des trempettes ou des salades, passée dans une pâte tempura et frite, émincée et ajoutée aux sauces ou potages, braisée et servie en légume ou farcie de votre mélange favori (fromage, mousse de crevettes, etc.)
- La capucine : elle est assez utilisée pour ses graines ramassées à l’automne qui peuvent être marinées et consommées comme des câpres, mais ses jeunes feuilles et ses fleurs au goût poivré méritent d’être mieux connues. Faites une jolie salade de poivrons de diverses couleurs, de quelques tasses de jeunes feuilles de capucines bien lavées et d’une tasse de fleurs nettoyées que vous arroserez de votre vinaigrette favorite. Vous pouvez y ajouter des pignons ou des amandes grillés pour y mettre du croquant.
Également pour épater vos convives, égayer vos boissons d’été en ajoutant aux glaçons quelques fleurs. C’est si simple, et si joli.
Attention cependant, ne mangez pas n’importe quelles fleurs, car certaines sont toxiques. Avant de récolter des plantes, pensez à lire mon article 10 préalables pour une cueillette durable !