Comment étiqueter ses cosmétiques fabriqués soi-même ?
Afin de suivre une démarche sécuritaire et indispensable à la fois pour vous mais aussi pour votre entourage pensez à étiqueter votre préparation.
Cet étiquetage permet :
– D’éviter toute confusion de votre part ou bien même de votre entourage sur le type de produit et son utilisation.
– D’être renseigné très rapidement sur la date de fabrication et la limite de conservation de votre préparation pour un usage à bon escient.
Les informations à indiquer sur l’étiquette
1. Nom du produit :
Indiquez le NOM précis de la préparation.
2. Composition :
Notez sur l’étiquette tous les ingrédients utilisés dans votre formule.
3. Date de fabrication et limite de conservation
Renseignez la date de fabrication de cosmétiques ainsi que la date limite d’utilisation calculée avec le délai de conservation indiqué sur la recette. Conservez vos préparations à l’abri de la lumière et de la chaleur.
4. Contenance :
Vous pouvez terminer l’étiquetage de votre produit en indiquant la contenance de votre produit. Précisez si nécessaire le type d’utilisation spécifique ou le type de peau concerné ou les précautionsd’emploi particulières.
Complétez le cahier de traçabilité des cosmétiques maison
Nous vous recommandons de remplir un cahier de traçabilité de toutes vos préparations de cosmétiques maison comprenant pour chaque préparation :
– Date de fabrication
– Nom de la préparation avec référence si existante
– Composition avec nom de l’ingrédient complet, quantité,
– Numéro de lot.
Ce cahier de suivi de traçabilité vous permettra de tracer les quantités et lots utilisés pour chaque ingrédient. Il sera un bon atout de compréhension en cas de réaction cutanée et permettra la recherche du composant irritant et/ou allergisant.