Elles sont souvent utilisées comme simple parfum, généralement bon marché. C’est sûr, si l’on essaie de vous vendre de la pêche, de la fleur de violette, du lilas, du chèvrefeuille ou du muguet, c’est du synthétique. Même pour embaumer la pièce, nous vous déconseillons ces produits.
Attention ! N’achetez jamais de produits de synthèse (souvent disponibles sur les marchés, dans les boutiques de souvenirs ou même dans certains magasins de cosmétiques), certes bon marché mais ne possédant pas l’ombre d’une qualité thérapeutique.
Une huile essentielle, c’est 100 % naturel ou rien.
Seules les huiles essentielles 100% naturelles peuvent être utilisées pour se soigner.
De nombreux produits cosmétiques dits « aux huiles essentielles » n’en renferment que quelques traces.
En revanche, dans les pharmacies, les boutiques de produits naturels ou au rayon « santé » des parapharmacies, on ne trouve théoriquement que des huiles essentielles « pures ».
Regardez aussi les étiquettes de vos huiles essentielles :
Si vous voyez Ethylparaben, BHT, Oxybenzone, Polyysorabte, ou encore des arômes artificiels, n’achetez pas cette huile qui ne vous procurera pas les effets désirés.
C’est bien, même si cela ne signifie pas que toutes soient de qualité égale, loin de là !
En tout cas, seul le pharmacien peut vous montrer ses flacons d’origine (ceux qu’il utilise pour ses préparations) ainsi que les bulletins de contrôle qu’il reçoit de ses fournisseurs.
Et si vous vous demandez comment on peut distinguer une huile naturelle de sa copie, c’est simple : les spécialistes utilisent un examen nommé chromatographie. Il montre en quelque sorte la « carte d’identité chimique » de l’huile. Si la chromatographie du flacon analysé ne présente pas le même aspect que le modèle (on superpose les deux), un excellent fournisseur ne la commercialisera pas.