Le café est consommé par une vaste majorité de la population depuis des siècles. Ceux qui apprécient le café le consomme pour ses qualités aromatiques, en particulier son goût et son odeur. Mais le café est également très apprécié pour ses effets psycho- stimulants liés à la caféine.
Le café procure une sensation d’éveil et de bien-être. Du moins, lorsqu’il consommé à des doses modérées. C’est-à-dire de 250 à 300 mg de caféine par jour, soit 2 à 3 tasses de café. En revanche, des doses plus élevées ( c’est-à-dire au- delà de 600 mg par jour de caféine, soit 6 tasses) peuvent induire des effets déplaisants ou néfaste sur l’organisme.
On le surnomme aussi affectueusement caille-lait, gratte-cul, herbe collante, gratte-langue, reine des bois et thé suisse. Une large diversité de nom, pour une grande diversité de propriétés et vertus.
Le nom Galium vient du grec gala qui signifie « lait ». Autrefois, les bergers de la Grèce antique utilisaient les tiges des gaillets pour confectionner une sorte de tamis afin de filtrer le lait.. Pour d’autres, l’origine du nom serait latine, Gallus signifiant «coq» et la forme des feuilles ressemblant aux pattes d’une poule. Quant au nom de l’espèce Aparine, il signifie « s’accrocher ». Ce nom lui convient à merveille! En effet, le Gaillet gratteron est un véritable tentacule végétale qui se colle aux plantes alentour pour s’élever et trouver la lumière. Également, il s’accroche souvent aux fourrures des animaux et aux vêtements des promeneurs, qui en disséminent les graines malgré eux (les fruits, des diakènes, sont aussi munies de crochets).
Le Gaillet gratteron appartient à la famille des Rubiaceae, dont fait partie le célèbre caféier (Coffea).
Les petits fruits (akènes) lorsque qu’ils sont grillés à sec, écrasés et finalement mis à bouillir dans de l’eau fournissent un excellent succédané de café.
Les feuilles peuvent provoquer des dermatites de contact chez certaines personnes, alors portez des gants lorsque vous récoltez.
Le Gaillet gratteron est une plante très adhérente et qui a tendance à s’accrocher absolument partout. Alors, prenez le temps d’inspecter vos chaussures, votre pantalon et à votre chemise, et de retirer tous les éventuels éléments de la plante qui se sont accrochés sur vous lors de la récolte pour éviter toute irritation éventuelle.
Faites attention à ne pas confondre le Gaillet gratteron avec l’Aspérule odorante (Galium odoratum), qui peut devenir toxique à fortes doses. Ne cueillez une plante, uniquement si vous êtes certain de l’avoir préalablement correctement identifiée.
Pour en savoir davantage, n’hésitez à à consulter l’article 10 préalables pour une cueillette durable
La plante est contre-indiquée pour les personnes souffrant de diabète. Par principe de précaution, le gaillet gratteron est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes.
En effet, à l’inverse les grains de café qui sont parfois malheureusement cultivés avec des pratiques pas très éthiques et dans des pays lointains, la boisson au le Gaillet gratteron constitue une alternative écologique au café, surtout si les graines proviennent de votre jardin !
Qu’il s’agisse de soulager les douleurs menstruelles ou d’aider à prévenir les maladies cardiaques, l’hibiscus…
Capables d’ingurgiter jusqu’à 30 ou 40 fois leur poids en une journée, les limaces sont…
L’asthme est une maladie chronique des bronches. Cette affection se caractérise par des crises d’asthme…
Bien que nombreux d’entre vous, ont sans doute découvert le cannabis récréatif, pour ma part,…
Comment se sent-on quand on vit avec la fibromyalgie ? Imaginez que la nuit dernière…
Il y a des moments, des périodes plus ou moins longues dans la vie, où…