Venu avec la vague de la beauté coréenne (K-Beauty), le charbon s’est taillé une place dans notre routine de soins il y a quelques années. Bien sûr, on ne parle pas des briquettes du BBQ. Le charbon végétal dont il est question ici s’obtient en calcinant du bois, du bambou ou des coquilles de noix. Comme sa fabrication ne nécessite aucun produit chimique, il a l’avantage d’être ultranaturel. En prime, il est reconnu pour être très peu dispendieux. La totale!
Parce qu’il est poreux, il attire impuretés, bactéries et huile comme un aimant. Sa force est si grande qu’il peut amasser plusieurs centaines de fois son propre poids ! Autre avantage : quelque absorbant qu’il soit, il n’est pas asséchant. Comme il n’interfère pas avec l’hydratation cutanée naturelle, on peut utiliser les produits qui en contiennent tous les jours sans agresser notre peau.
Comme il absorbe sébum et saletés en moins de deux, le charbon est un excellent allié pour dégager les pores, assainir l’épiderme et prévenir l’apparition de comédons ou de petits boutons. Il aide aussi à lutter contre les radicaux libres générés par la pollution, les rayons UV et les autres facteurs de stress oxydatif : cela fait de lui un actif de choix pour ralentir le vieillissement cutané. Un ingrédient clé pour les soins du visage
1. Mélanger l’argile avec le charbon.
2. Incorporer l’eau florale puis le miel et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Si nécessaire, appliquez une fois par semaine sur le visage et laissez agir de 5 à I 0 minutes. Rincez et pulvérisez votre visage avec une eau florale. Ne se conserve pas.
ATTENTION : le charbon tache
Qu’il s’agisse de soulager les douleurs menstruelles ou d’aider à prévenir les maladies cardiaques, l’hibiscus…
Capables d’ingurgiter jusqu’à 30 ou 40 fois leur poids en une journée, les limaces sont…
L’asthme est une maladie chronique des bronches. Cette affection se caractérise par des crises d’asthme…
Bien que nombreux d’entre vous, ont sans doute découvert le cannabis récréatif, pour ma part,…
Comment se sent-on quand on vit avec la fibromyalgie ? Imaginez que la nuit dernière…
Il y a des moments, des périodes plus ou moins longues dans la vie, où…