Matériel de base pour réaliser des cosmétiques naturels
Quels sont les ustensiles indispensables pour débuter dans les cosmétiques maison ?
La base :
Un bol en verre
Un verre doseur
Un fouet
Une spatule
Un thermomètre
Des cuillères doseuses
Une casserole
Les petits plus :
Une balance électronique de précision
Une mixette à cappuccino
Fouet électrique, mixer plongeant
Un bécher
Un micro-ondes
Une éprouvette graduée
Un entonnoir
Une pipette
Y a-t-il des matériaux à éviter ?
Les ustensiles en métal (aluminium, fer…), sauf l’inox, sont à éviter car ils peuvent interagir avec certains ingrédients tel que les argiles par exemple.
Les ustensiles en bois sont également à éviter du fait qu’ils ne sont pas facilement nettoyables, les bactéries restent emprisonnées dans les fibres de bois et peuvent ainsi contaminer vos préparations. Pour les préparations à base d’huiles essentielles, réalisez- les dans des contenants en verre et conditionnez-les dans des pots ou flacons en verre teinté, car la lumière dégrade ces huiles précieuses et elles peuvent “attaquer” le plastique.
Y a-t-il une matière à privilégier quand on se procure des contenants ?
Les plastiques, PET sans BPA ou les contenants en verre feront parfaitement l’affaire. Ceux en métal peuvent rouiller au contact de préparation contenant de l’eau, sauf s’ils sont récouverts d’un vernis.
Comment préparer son matériel et ses contenants vides ?
Pour les matières plastiques et toutes les pompes : stérilisation à l’alcool (min 60° vol).
Port des gants recommandé. Imbibez d’alcool un chiffon propre ou un essuie-tout et frottez votre matériel, votre pompe ou l’intérieur de votre contenant avec celui-ci. Si le goulot de votre contenant est trop étroit, versez de l’alcool à l’intérieur, bouchez-le, et secouez-le plusieurs fois afin d’asperger toutes les parois. Pour les pompes, pompez l’alcool afin de stériliser l’intérieur et remplir totalement le circuit. Puis pompez à vide afin de le vider et le sécher. Pour les autres matériaux (verre, aluminium et cités ci- dessus) : Stérilisation à l’eau bouillante. Port des gants recommandé. Versez de l’eau dans une grande casserole et immergez entièrement votre contenant ou matériel à stériliser. Portez à ébullition et laissez bouillir au moins 5 minutes. Sortez avec précaution le récipient ou matériel en vous aidant d’un ustensile propre (du type pince à glaçons, pince à salade, fourchette, ou tout autre outil résistant à la chaleur) et d’un essuie- tout. Déposez-le sur un linge propre et laissez sécher. NB : l’utilisation d’une cocotte minute ou d’un stérilisateur à biberons facilite cette manœuvre et limite les risques de brûlure. Attention : ne jamais mettre d’aluminium au four micro- ondes.
Comment nettoyer mes ustensiles après utilisation ?
Tout simplement avec de l’eau chaude et du produit à vaisselle.
Passez-les également à l’alcool pour ôter les résidus huileux. Pour les préparations à base de cire, beurre, n’attendez pas qu’ils refroidissent et figent pour nettoyer ! Essuyer l’excèdent avec du papier absorbant puis nettoyer normalement à l’eau bien chaude.
Est-ce possible d’utiliser des moules à gâteaux pour mouler mes savons ?
Oui, ceux en silicone sont idéaux pour la savonnerie, ou même pour mouler les fondants et autres baumes solides. Réservez-les à cet usage uniquement. Les moules à glaçons aussi sont très utiles.
Vous pouvez aussi réutiliser ce qui se trouve dans votre recyclage, tel que les briques de lait ou des boites de chips de forme circulaire, à condition de les nettoyer adéquatement auparavant.
Où acheter mes ustensiles ?
Les ustensiles classiques se trouvent dans n’importe quel supermarché, ou dans n’importe quelle brocante, dépot-vente, ou magasin de seconde-main!
Pour les plus spécifiques, vous pouvez les commander sur internet.