De façon totalement normale, une certaine quantité de nos cheveux tombent tous les jours pour que de nouveaux repoussent ; un équilibre est alors respecté. Lorsque les cheveux qui tombent sont en plus grand nombre que d’habitude, on a alors affaire à une alopécie, qui est généralement visible. Il est à noter qu’à l’automne, les cheveux tombent toujours en plus grande quantité, et tout rentre dans l’ordre rapidement ; ceci n’est pas de l’alopécie.L’alopécie peut concerner n’importe qui, quel que soit l’âge ou le sexe. L’alopécie androgénétique, appelée communément calvitie, concerne presque exclusivement les hommes. Elle se développe avec l’âge, en général à partir de la quarantaine et parfois plus jeune.
L’alopécie est une perte visible, qu’elle soit partielle ou totale, de grandes quantités de cheveux : des zones clairsemées forment parfois des « plaques » ou des vides. La durée de cette condition, avant que la repousse ne commence, peut être très variable, dépendamment de la cause. Si l’on exclut l’alopécie androgénétique, la perte de cheveux totale correspond aux cas les plus extrêmes, survenant suite à un choc émotionnel par exemple : la personne se retrouve alors totalement chauve, et il arrive, même, dans de rares cas, que la chevelure ne repousse plus. Chez l’homme, l’alopécie androgénétique se fait progressivement, touchant d’abord le sommet du crâne ou les côtés, puis gagnant du terrain jusqu’à la calvitie totale.
La perte peut néanmoins devenir plus importante et devenir gênante à certains moments de la vie:
En ce qui concerne l’alopécie androgénétique, l’Épilobe ou Epilobium grandiflorum est d’un grand secours pour rééquilibrer les hormones, car elle freine précisément le processus à l’origine de la chute des cheveux. Dans tous les cas d’alopécie, les plantes suivantes sont indiquées :
L’huile de Ricin ou Ricinus communis : elle stimule la repousse des cheveux et les renforce. Après l’avoir fait chauffer légèrement aubain-marie, on l’applique tiède, en massage sur le cuir chevelu, et on laisse reposer de 30minutes à une nuit entière. Le lavage doit être ensuite très soigné car cette huile est particulièrement épaisse, collante et grasse. On peut y ajouter les huiles essentielles citées plus bas.
La Prêle (tiges) ou Equisetum arvense : la silice qu’elle contient nourrit, renforce et épaissit les cheveux. À prendre en interne.
L’Ortie (feuilles) ou Urtica dioica : elle est minéralisante et particulièrement riche en fer. À prendre en interne, sur du long terme.
La Sauge (feuilles) ou Salvia officinalis : en lotion tonique faite de tisane concentrée, elle tonifie le cuir chevelu.
Le Romarin (parties aériennes) ou Rosmarinus officinalis : stimule la circulation et équilibre la production de sébum. En interne ou en externe (tisane concentrée). Avec les huiles essentielles : un mélange de Romarin (Rosmarinus officinalis), Cyprès (Cupressus sempervirens) et Thym à thymol (Thymus vulgaris thy-moliferum) en petits massages circulaires et réguliers sur le crâne aide à tonifier la circulation et régénérer la chevelure.
L’huile d’argan et l’huile de jojoba sont nutritives pour les cheveux, sur la longueur et les pointes surtout. Elles seront donc utilisées prioritairement pour les cheveux ternes, mais elles peuvent très bien servir de base pour le mélange d’huiles essentielles précité. Un rinçage de shampooing au vinaigre ou au jus de citron ajouté à l’eau chaude régule l’excès de sébum.
Se brosser les cheveux avec une brosse naturelle, pas trop dure et lavée régulièrement au savon et à l’eau chaude.
Le brossage doit être fait tous les jours, car il active la circulation sanguine.
Dans cet objectif, on peut aussi s’automasser régulièrement le cuir chevelu, ce qui a une action tonique circulatoire.
Il n’est pas nécessaire de laver ses cheveux trop souvent, car le lavage accélère l’élimination des vieux cheveux. Un à deux par semaine maximum si vraiment ils ont tendance à re-graisser rapidement. Mais les shampoings répétés ne vont pas causer directement la perte.ils peuvent altérer la nature du cheveu et la rendre plus fragile.
Une fois toutes les deux semaines suffit pour éliminer le film gras déposé par le sébum sur le cuir chevelu.
Utiliser un shampooing le plus naturel possible si possible certifiés biologique et sans sulfates ou encore mieux des poudres végétales telles que le Rhassoul, le Shikakai, le Sidr ou encore le Kalpi Tone.
Éviter le sèche-cheveux et tout produit qui risque d’agresser ou d’étouffer le cuir chevelu.
En cas de stress ou de choc important à l’origine de l’alopécie, ne pas hésiter à consulter un psychothérapeute.
Qu’il s’agisse de soulager les douleurs menstruelles ou d’aider à prévenir les maladies cardiaques, l’hibiscus…
Capables d’ingurgiter jusqu’à 30 ou 40 fois leur poids en une journée, les limaces sont…
L’asthme est une maladie chronique des bronches. Cette affection se caractérise par des crises d’asthme…
Bien que nombreux d’entre vous, ont sans doute découvert le cannabis récréatif, pour ma part,…
Comment se sent-on quand on vit avec la fibromyalgie ? Imaginez que la nuit dernière…
Il y a des moments, des périodes plus ou moins longues dans la vie, où…