Top 5 des vivaces à fleurs les plus faciles d’entretien

Pour faire suite à notre petit guide du potager pour les nuls, parlons maintenant des plantes et des fleurs! Parce que même si on adore les légumes, les fruits et les herbes qu’on peut cultiver soi-même, ça prend habituellement un peu plus de verdure pour obtenir une terrasse ou une cour arrière sublime!

Encore une fois, pas question de se casser la tête! Voici 5 plantes et fleurs faciles d’entretien, qui reviennent chaque année, qui n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage !

AGASTACHES (AGASTACHE)

Fonctions : aromatique, comestible, fleurs ou feuilles ornementales, herboristerie, mellifère, plante parfumée.

Description : elles offrent de belles fleurs en été et tout chez elles est parfumé à la menthe (A. rugosa bleue), à l’anis (A. anethiodora ‘Blue Spike’ bleue), à la réglisse (A. mexicana rose). A. aurantiaca ‘Apricot Spire’ est jaune abricot. Fleurs et feuilles parfument desserts et boissons et ont des vertus digestives.

Culture : elles aiment les terres assez riches et drainées. De rusticité variable, elles apprécient un hivernage à l’abri des fortes gelées.

Caractéristiques : vivace. Soleil. H : 60-120 × l : 40-50 cm. Arrosage : 1. Zones : 6 à 8.

PLANTE-CURRY (HELICHRYSUM ITALICUM)

Fonctions : aromatique, comestible, fleurs ou feuilles ornementales, insectifuge : senteur repoussant les insectes, mellifère, plante parfumée, couvre-sol, persistant.

Description : Son feuillage gris à fort parfum de curry, insectifuge au jardin, persiste toute l’année. Les feuilles séchées ont le même pouvoir dans les armoires. Les fleurs jaunes estivales font des bouquets secs durables. Pour ajouter un parfum de curry en cuisine, ajoutez quelques feuilles en fin de cuisson. La variété ‘Miel et curry’ a un parfum plus doux.

Culture : en sol ordinaire, bien drainé. Taillez assez court en fin d’hiver puis après la floraison.

Caractéristiques : vivace. Soleil. H : 40 × l : 40 cm. Arrosage : 1. Zone : 6.

PÉLARGONIUMS ODORANTS (PELARGONIUM)

Fonctions : aromatique, comestible, fleurs ou feuilles ornementales, insectifuge : senteur repoussant les insectes, plante parfumée.

Description : certains ont de jolies fleurs et tous un feuillage bien plus parfumé que celui des classiques géraniums de balcons. L’action combinée de deux substances, le géraniol et le citronellol, leur confère un effet répulsif sur les moustiques. Selon les proportions, les parfums émis évoquent la menthe, le citron, la citronnelle, la pomme, verte, le pin… Quand il est isolé, le géraniol dégage une douce odeur florale de rose, raison pour laquelle est cultivé le célèbre géranium rosat (Pelargonium graveolens). Faites infuser ses feuilles dans du lait pour préparer crèmes et flans…

Culture : en pot à hiverner hors gel. Si vous manquez d’espace, conservez simplement des boutures, faciles à réaliser en fin d’été et qui permettent d’échanger les innombrables variétés.

Caractéristiques : vivace. Soleil ou mi-ombre. H × l : 35 à 60 cm. Arrosage : 1. Zone : 10 faible résistance au froid.

NÉPÉTA (NEPETA)

Fonctions : fleurs ou feuilles ornementales, insectifuge : senteur repoussant les insectes, mellifère, plante parfumée, couvre-sol..

Description : sa floraison bleu lavande attirant abeilles et papillons est infatigable du printemps à l’automne et son feuillage très aromatique, de taille à perturber l’odorat des insectes nuisibles. Nepeta fassenii ‘Six Hill’s Giant’ est décorative et facile d’entretien tandis que Calamintha nepeta peut remplacer la menthe en cuisine et infusions.

Culture : en sol ordinaire bien drainé pour une bonne résistance au froid. Rabattez à la cisaille les épis fanés pour stimuler la remontée.

Caractéristiques : vivace. Soleil, mi-ombre. H : 50 × l : 50 cm. Arrosage : 1. Zone : 5.

LAVANDE (LAVANDULA)

Fonctions : aromatique, comestible, fleurs ou feuilles ornementales, herboristerie, insectifuge : senteur repoussant les insectes, mellifère, plante parfumée, persistant.

Description : en potée, adoptez la lavande vraie (Lavandula angustifolia) au parfum raffiné et deux fois moins volumineuse qu’un lavandin hybride. Il existe de nombreuses couleurs. Utilisez l’épis floral frais ou juste les fleurs séchées pour une infusion digestive antistress. Les sachets de fleurs séchées parfument le linge. Au jardin, une infusion de 20 g de fleurs séchées dans 1 L d’eau repousse les pucerons. Laissez refroidir avant de pulvériser !

Culture : en sol bien drainé, elle est très résistante au froid. Attention en hiver à l’eau qui peut s’accumuler dans les pots. Taillez chaque année après la floraison en rabattant un tiers du feuillage.

Caractéristiques : vivace. Soleil. H : 60 × l : 50 cm. Arrosage : 1. Zone : 6.

Marie Chatard

Recent Posts

Les bienfaits et vertus de l’Hibiscus

Qu’il s’agisse de soulager les douleurs menstruelles ou d’aider à prévenir les maladies cardiaques, l’hibiscus…

3 ans ago

Les limaces au potager

Capables d’ingurgiter jusqu’à 30 ou 40 fois leur poids en une journée, les limaces sont…

3 ans ago

Asthme infantile… Que faire ?

L’asthme est une maladie chronique des bronches. Cette affection se caractérise par des crises d’asthme…

4 ans ago

Cannabis et douleurs menstruelles : une aide efficace ?

Bien que nombreux d’entre vous, ont sans doute découvert le cannabis récréatif, pour ma part,…

4 ans ago

Des options plus naturelles pour la fibromyalgie

Comment se sent-on quand on vit avec la fibromyalgie ? Imaginez que la nuit dernière…

4 ans ago

Fleurs de Bach pour cultiver la confiance en soi

Il y a des moments, des périodes plus ou moins longues dans la vie, où…

4 ans ago