Citron (citrus limonum)
Le citronnier (citrus limonum en latin) est un arbre à feuilles vert foncé assez rigides, et à fleurs roses ou blanches.
Propriétés de l’huile essentielle de citron
AVEC LE ZESTE :
- antiseptique
- antibactérien
- antiviral
- tonique circulatoire
- fluidifiant sanguin
- antihypertenseur
- tonique nerveux
- lithotritique carminatif,
- tonique digestif
AVEC LA FEUILLE :
- antibactérien
- antiviral
- analgésique
- anti-inflammatoire
- anxiolytique, antidépresseur
- antihypertenseur
- tonique hépatique
- tonique de la lymphe
- lithotritique
Applications de l’huile essentielle de citron
Zeste ou feuille : Purification de l’air(à la maison ou en collectivité, surtout pendant les périodes épidémiques), troubles nerveux (fatigue, stress, anxiété, manque de concentration, hyperactivité, insomnie, agitation nocturne, cauchemars),calculs rénaux, problèmes hépatiques (détoxicant du foie), troubles digestifs légers (digestion difficile),hypertension artérielle, herpès, verrues. ZESTE : troubles de la circulation veineuse (hémorroïdes, phlébite, thrombose).FEUILLE (en application locale) : rhumatismes, bursite, tendinite, inflammations cutanées, eczéma, psoriasis.
Remarques à propos de l’huile essentielle de citron
La meilleure façon de l’utiliser pour purifier l’air et pour le système nerveux est la diffusion. Certains hôpitaux l’utilisent comme désinfectant. En cas de baisse de concentration ou d’hyperactivité, il se marie très bien avec le Romarin : à inhaler simplement ou en diffusion, la synergie des deux est très efficace. Pour tous les problèmes veineux, il peut être appliqué en massage, directement sur les jambes.Il peut aussi entrer dans la composition de certains plats (gâteaux, biscuits, flans, salades…) et de cosmétiques maison : parfums, dentifrice (il a la propriété de blanchir les dents).
Effets secondaires / contre-indications de l’huile essentielle de citron
Le zeste est dermocaustique et photosensibilisant (ne pas s’exposer au soleil après son application.)