Cannelle vraie
La Cannelle vraie (Cinnamomum verum), est une plante originaire du Sri Lanka, aussi nommée : Cannelle de Ceylan.
Propriétés de l’huile essentielle de cannelle vraie
- tonique générale
- immunostimulante
- antibactérienne (à très large spectre)
- antivirale
- antiseptique
- antifongique (à large spectre)
- antiparasitaire
- tonique respiratoire
- emménagogue
- aphrodisiaque
- fluidifiante sanguine
- digestive
Applications de l’huile essentielle de cannelle vraie
Infections bactériennes, virales et fongiques de tout ordre et dans plusieurs systèmes : ORL et respiratoire (toux, laryngite, rhinopharyngite, amygdalite, sinusite, otite, aphtes, bronchite, pneumonie, pleurésie, etc.), urinaire (cystite), reproducteur (vaginite, leucorrhée, candidose, salpingite, impuissance sexuelle). Elle agit aussi sur les maladies virales(rhume, grippe, mononucléose, etc.), les maladies tropicales (amibiases, fièvre typhoïde, autres verset parasites), les troubles digestifs (candidose, diarrhée, gastro-entérite, colite, flatulences), dépression, fatigue, verrues, mycoses cutanées. Prise en externe, elle doit être bien diluée. Sur les verrues, elle doit être appliquée quasi pure plusieurs fois par jour. Les aromathérapeutes la conseillent souvent en interne, par voie orale ou rectale. Elle est cependant très forte.
Remarques à propos de l’huile essentielle de cannelle vraie
L’écorce de cannelle vraie reste à l’heure actuelle la plus puissante antibiotique de toutes les huiles essentielles connues. Pour lutter efficacement contre les pathogènes, en synergie on peut l’allier : au Ravintsara, au Niaouli, à l’Eucalyptus radié, au Palmarosa, à l’Arbre à thé, au Clou de girofle, au Thym à thujanol ou à linalol, à l’Origan.
Les feuilles de Cannelle vraie, en huile essentielle, sont censées être un peu moins puissantes que l’écorce. La Cannelle casse (Cinnamomum cassia) a des propriétés très similaires à celles de la Cannelle vraie, mais elle a en plus une action légèrement hormonale. Elle est aussi réputée être de moins bonne qualité que la Cannelle vraie.
Effets secondaires / contre-indications de l’huile essentielle de cannelle vraie
La cannelle est dermocaustique ; on ne peut pas l’utiliser en diffusion ni sur la peau à moins de la diluer dans de l’huile végétale, à un ratio de 20 % maximum. Elle est contre-indiquée pour les enfants.