Cornouiller mâle
Le cornouiller mâle ou cornouiller sauvage est une espèce de cornouiller originaire du sud de l’Europe et de l’Asie. L’espèce doit son nom latin au fait que son bois est dur comme la corne.
Ce petit arbre indigène se développe en grand buisson ou en petit arbre de 2 à 6 m de haut dépendant le type de taille d’entretien effectué. Il supporte la mi-ombre mais aura alors une croissance relativement lente et ne produira que peu de fruits. Feuilles opposées, courtement pétiolées, ovales, mais aiguës au sommet, à limbe vert clair parcouru par des nervures secondaires arquées. Inflorescences et fleurs : ombelles simples de petites fleurs à 4 pétales jaunes ; floraison : février-mars, bien avant l’apparition des feuilles. Fruits : drupes rouges oblongues de 1 cm, nommées cornouilles ou cornioles ; maturité : septembre
Cuisiner avec le cornouiller mâle
Le cournouiller mâle était autrefois considéré comme médicinal dans l’Antiquité et au Moyen Âge, pour ses propriétés astringentes et fébrifuges.
Aujourd’hui on consomme les fruits qui ont une agréable saveur aigrelette. Lorsqu’ils sont mûrs, les fruits peuvent être consommés frais et présentent alors un goût sucré et légèrement acidulé rappelant à la fois le goût de cerise, de framboise et de groseille. Ils contiennent un noyau allongé dont la taille peut varier. Ils sont excellents en confiture ou en tarte. Pour les apprécier crus, il faut cependant qu’ils soient bien mûrs, c’est-à-dire mous et d’un rouge sombre. Ils peuvent aussi être récoltés avant maturité, mais déjà de couleur orange, et conservés dans la saumure pour être consommés en guise d’olive.
Usages médicinaux du cornouiller mâle
Il est étonnant que le fruit du cornouiller soit tombé dans l’oubli, tant ses propriétés furent reconnues par le passé. Dès l’Antiquité, les cornouilles furent utilisées pour soigner les maux de ventre tels que la diarrhée. Sa teneur en Vitamine C est bien plus élevée que pour un citron. Ce fruit contient aussi de l’anthocyane, un antioxydant qui aide à lutter contre le cancer. Relisez notre article sur les antioxydants.
Soigner les maux de ventres avec les cornouilles
Traditionnellement, les cornouilles étaient utilisées dans le traitement de la dysenterie et de la diarrhée. Son action astringente est due à une haute teneur tannique. Elles ont ces vertus en commun avec d’autres baies. Consultez notre article sur les bienfaits des baies.
Les cornouilles et leur effet tonifiant
Les baies de cornouiller possèdent d’excellentes propriétés réparatrices en raison de leur teneur élevée en minéraux. Riche en calcium, potassium, cuivre, fer, manganèse, zinc et une bonne source de sodium, le cornouiller favorise la récupération après une maladie. Boire du jus de cornouille, obtenu à l’extracteur de jus peut accélérer la récupération après un épisode de diarrhée intense.
La cornouille : un hépatoprotecteur naturel
Des recherches sur les propriétés et les bienfaits du cornouiller sur la santé ont montré que la consommation régulière des baies améliore la fonction hépatique en exerçant une forte action hépatoprotectrice. Pour information, le citrate de bétaïne est un hépatoprotecteur.
La cornouille améliore la fonction rénale
La médecine traditionnelle chinoise a mis en lumière les vertus diurétiques des cornouilles. La consommation de jus de cornouille stimule la production d’urine. Et par le fait, ce processus soutient la fonction rénale normale. La cornouille est donc un fruit qui favorise la détoxication, aide à diminuer le taux de sel et à réduire l’hypertension artérielle.
Les propriétés antibactériennes et antivirales des cornouilles
La vitamine C présente dans le fruit du cornouiller est idéale pour la prévention du rhume et de la grippe. C’est aussi un puissant agent anti-inflammatoire, antiviral et antibactérien naturel. Pour optimiser des vertus, il est important de consommer les baies de cornouiller crues.
Des antioxydants en pagaille dans les cornouilles
Enfin, comme la plupart des baies, le cornouiller contient de grandes quantités d’antioxydants qui protègent des radicaux libres. Consommer des jus de cornouilles peut aider à lutter contre le cancer et certaines maladies chroniques.
Composition du cornouiller mâle
Outre des glucides, on trouve dans les cornouilles diverses vitamines (vitamine C, provitamine A, etc.) et quelques minéraux.
Risque de confusion
Risque de confusion avec : avec le Cornouiller sanguin donc les baies sont noires, amères et purgatives.