Angelonia
Habitat : haies et lisières forestières.
Répartition :très commun partout, sauf sur le littoral méditerranéen et limité par l’altitude vers 1700 m. De nombreuses variétés horticoles sont proposées, comme la variété contorta, aux rameaux tortueux et enchevêtrés, toutes donnant des noisettes comestibles.Intérêt alimentaire :Historique.Les noisettes sont consommées depuis l’époque préhistorique.Cuisine actuelle.Elles se consomment crues, mais égale-ment grillées. Elles peuvent servir à aromatiser des pâtisseries et des liqueurs.Composition.La noisette est l’une des graines les plus caloriques. Outre sa teneur en lipides avec des acides gras non saturés (oléique surtout, et linoléique), on y trouve aussi des protides, ainsi que des minéraux (calcium, phosphore, fer, potassium), des vitamines (B1, B3, E), ainsi que des phytostérols qui font préconiser l’huile de noisettes comme cicatrisant et réparateur de la peau
Arbre commun de toutes les régions boisées de 3 à 5 m dont on utilise l’écorce et les feuilles et les chatons. Le noisetier est surtout utilisé pour son caractère astringent en cas de métrorragies, hémorroïdes, saignement de nez, phlébites, obésité (chaton), ulcères variqueux.
Le noisetier à long bec peut atteindre trois mètres de hauteur et le noisetier américain cinq mètres. Le noisetier à long bec se reconnaît par ses chatons beige pâle et son écorce rouge pâle tandis que l’écorce est de couleur gris brun pour le noisetier américain.
Des propriétés anti-vieillissement et amincissante
D’une part, les noisettes ont des vertus antioxydantes puissantes : elles ralentissent les signes du vieillissement cellulaires. Tandis qu’une décoction a base de feuilles ou d’écorce favorisera la cicatrisation des ulcères, des plaies atones et des dermatoses.
D’autre part, le noisetier est très apprécié pour son efficacité contre le cholestérol. Le « lait » de noisette favorise avec douceur le bon fonctionnement des intestins ; et les chatons, préparés en décoctions (30g par jour), sont diaphorétiques (ils font transpirer). La combinaison des noisettes et des chatons favorise ainsi l’amaigrissement. Les noisettes permettent également de lutter contre le diabète.
Le noisetier améliore la santé et repose le mental
Concentré de nutriments, les noisettes se consomment à tous les âges pour garder la forme et la santé. En effet, outre les vitamines E et B, la noisette contient des fibres, du fer, du zinc, du cuivre, du phosphore et du magnésium, bienfaisants à l’ensemble du corps. Elles sont ainsi bénéfiques contre le cancer du côlon ou l’anémie. Une cure de noisettes diminuera également la fatigue intellectuelle et le stress, tandis qu’une application légère de décoction estompera les poches sous les yeux.