L’infusion d’ortie: un remède naturel pour retrouver énergie
L’ortie (Urtica Dioica) est une mine d’or! Dès l’Antiquité, les physiciens reconnaissaient ses vertus. La phrase célèbre; que ton aliment soit ton remède s’applique très bien à cette plante, ma foi, extraordinaire! La plupart des vertus qu’on lui accorde sont en partie dues à l’abondance de nutriments facilement assimilables.
Après un long hiver, rien de mieux qu’une cure d’ortie pour donner un petit coup de pouce à notre corps fatigué. En effet, c’est une des premières plantes, avec le pissenlit, à pointer le bout de son nez au printemps.
Pour ceux qui auront la chance, à travers un jardin, un parc ou la nature immédiate, de cueillir des feuilles d’orties, vous pourrez vous préparer une eau de boisson à base de feuilles d’orties…
Cette préparation à base d’ortie a été beaucoup plébiscitée car elle est facile et bourrée de bienfaits…
Spécialiste du fer, elle très populaire auprès des personnes anémiques ou carencées en ce précieux minéral. L’ortie est l’un des végétaux les plus riches en fer, de plus, elle en favorise son absorption et contribue à la formation d’hémoglobine dans les globules rouges. Elle est utile en cas de saignement excessif.
Utilisée depuis des centaines d’années comme partie intégrante de la pharmacopée mondiale, l’ortie est l’une des plantes les plus bénéfiques qui soient pour la santé humaine. En effet, elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques et actions bénéfiques sur plusieurs systèmes de notre organisme.
De quoi s’agit-il?
Simplement mettre une belle poignée de feuilles d’ortie dans un litre d’eau froide et laisser reposer à température ambiante pendant une nuit. On prend les plus belles, celles de la partie terminale.Filtrer les feuilles et c’est prêt!Un léger goût de banane sera perceptible, ce qui plaira aux enfants**Préparation à faire avec eux…Au delà du goût, cette boisson est bourrée de sels minéraux, de silice biodisponible et autres substances précieuses infusées qui vont entr’autres, faire du bien à votre corps, amorcer des processus dépuratifs et d’élimination et par conséquent épauler votre système immunitaire…À boire comme de l’eau, sans exagération. La préparation est tonique et à moins de vouloir faire la fête toute la nuit, il vaut mieux la boire le matin et en début d’après-midi-midi
En fonction de votre état «d’encrassement » quelques maux d’élimination peuvent apparaître : maux de tête( qui passeront) , diarrhées et autres…C’est le Printemps, le nettoyage s’impose et ces symptômes disparaissent rapidement ainsi que les toxines…!
Après préparation, elle se garde au frais ( frigo jusqu’à 2-3 jours max.) sinon elle se transforme inexorablement en purin d’orties…!En général, on la prépare quotidiennement.
Bonne dégustation..
Post a Comment