Menthe poivrée
À l’origine issue de l’hybridation naturelle de Mentha aquatica et de Mentha spicata, la menthe poivrée est aujourd’hui une plante cultivée à vaste échelle.
Indigène en Europe, on la retrouve de plus en plus comme adventice partout dans le monde. Elle aime les sols humides et bien drainés.
Propriétés de l’huile essentielle de Menthe poivrée
La menthe poivrée est une huile essentielle qui permet de soulager de nombreux maux.
- tonique et stimulante générale
- hypertensive
- tonique et équilibrante nerveuse
- analgésique
- anesthésiante
- tonique circulatoire
- tonique digestive (carminative, antiémétique)
- tonique hépatique (cholagogue, cholérétique)
- stimulante du pancréas
- rafraîchissante
- décongestionnante
- anti-inflammatoire~expectorante
- mucolytique
- antibactérienne
- antifongique
- antiparasitaire
- tonique utérine, emménagogue
Applications de l’huile essentielle de Menthe poivrée
Troubles digestifs (nausées, vomissements, mal des transports, ulcères gastriques, mauvaise digestion, dyspepsie, flatulences, halitose) et hépatiques (cirrhose, hépatites, colique hépatique), douleurs urinaires (cystite, coliquené phrétique), fatigue, maux de tête / migraines (en application sur les tempes et le front), congestion nasale, vertiges / étourdissements, névralgies (zona, sciatique), démangeaisons d’eczéma, de varicelle ou d’urticaire, bronchites, sinusites, jambes lourdes(pendant les grosses chaleurs), mauvaise circulation veineuse, bouffées de chaleur, palpitations, diabète.On l’applique souvent en externe, mais pour les troubles digestifs, certains aromathérapeutes la conseillent aussi en interne, à petites doses, sur du court terme (mais un suivi professionnel est forte-ment recommandé en raison de sa toxicité potentielle). Pour les nausées et la congestion nasale, on la donne sur un mouchoir, à inhaler.
Remarques à propos de l’huile essentielle de Menthe poivrée
La Menthe poivrée est le résultat d’une hybridation naturelle entre la Menthe verte (Mentha spicata) et une Menthe sauvage aquatique.Pour les personnes qui ne peuvent pas l’utiliser ou qui la trouvent trop forte, on peut lui préférer la plante entière (sommités fleuries ou feuilles), en tisane.
Effets secondaires / contre-indications de Menthe poivrée
Elle est contre-indiquée avec les jeunes enfants. Pendant la grossesse et l’allaitement, on la déconseille, car certaines menthes peuvent présenter des risques abortifs ou neuro-toxiques. Par prudence, les personnes épileptiques doivent également l’éviter.
Elle peut également être irritante pour la peau ; en usage cutané, il faut la limiter à une petite surface. Attention à la région des yeux.
Dans la plupart des cas, l’huile de menthe a intérêt à être diluée, surtout pour un usage externe, généralement déconseillé.
Éviter de combiner avec un traitement homéopathique.
avril 18, 2020