Origan compact (Origanum compactum)
L’Huile essentielle d’Origan à inflorescences compactes bio (Origanum compactum) est un excellent stimulant des défenses immunitaires.
Issu d’Europe, l’origan s’est très bien exporté au Moyen-Orient. Connu par les peuples de l’Antiquité pour son goût prononcé et ses vertus médicinales, on lui prêtait entre autres deux propriétés : un protecteur mais aussi un filtre d’amour. L’origan est avant tout une très belle plante, ainsi que le souligne son étymologie grecque : « oros » et « ganos » que l’on peut traduire par « parure des montagnes ». Il en existe une trentaine de variétés, qui poussent partout en Europe.
Propriétés de l’huile essentielle d’Origan
- anti-infectieux puissant à large spectre (bactéries, virus, champignons, parasites)
- immunostimulant
- tonique général
Applications de l’huile essentielle d’Origan
Infections ORL et respiratoires(amygdalite, sinusite, rhino-pharyngite, bronchite, pneumonie, laryngite), grippe, rhume, infections digestives (gastro-entérite, intoxications alimentaires, diarrhées infectieuses, parasitoses), infections du système urinaire (cystite, urétérite, néphrite), vaginites, paludisme (en traitement d’appoint), mycoses, infections ganglionnaires, faiblesse générale et immunitaire, fatigue chronique. L’huile essentielle d’Origan est conseillée par certains aromathérapeutes en interne, par voie orale ou par voie rectale (suppositoires). Dans ces cas-là, elle doit être bien diluée et un suivi professionnel est recommandé.
Remarques à propos de l’huile essentielle d’Origan
L’Origan a un champ d’action très large puisqu’il est efficace dans de nombreux systèmes. Il reste néanmoins plus populaire pour son effet rapide au niveau de la gorge. Il fonctionne d’autant mieux en synergie avec d’autres huiles essentielles anti-infectieuses.L’huile infusée d’Origan est également très efficace, et un peu moins forte au goût.
Effets secondaires / contre-indications d’Origan
Cette huile essentielle est très dermocaustique ; on ne peut donc pas l’appliquer sur la peau (sauf extrêmement diluée, en application très localisée), ni en diffusion. Étant très forte au goût et agressive pour les muqueuses, elle doit être prise à de petites doses, surtout au début. Pour cette raison, elle n’est pas conseillée pour les enfants. Certaines per-sonnes qui ont une mauvaise digestion se plaignent parfois de mal l’assimiler (reflux au goût d’origan)
avril 18, 2020