Ache à odeur forte, Ache des marais ou Éprault
Reconnaitre l’Ache à odeur forte, Ache des marais ou Éprault
Plante herbacée bisannuelle, à tige haute de 30-80 cm, creuse, sillonnée et anguleuse, très ramifiée.
Feuilles un peu épaisses, profondément découpées.
Inflorescences et fleurs : ombelles à 6-12 rayons inégaux portant des ombellules de petites fleurs blanchâtres. Absence d’involucre et d’involucelle ; floraison : juillet-septembre.
Fruits : petits akènes glabres, globuleux ; maturité : juillet-octobre
Cuisiner avec l’Ache à odeur forte, Ache des marais ou Éprault
Après avoir été une plante médicinale, l’Ache ne deviendra un légume qu’au XVI ième siècle, remplaçant le Maceron, et donnera par sélections le Céleri-rave, à racine plus charnue et à la saveur plus douce, puis le Céleri-branche XVII ième.
Bien que très aromatiques, les feuilles sont un peu amères, et sont à utiliser surtout pour parfumer un plat. Les fruits peuvent aussi être utilisés comme condiment dans des mélanges d’épices par exemple.
Usages médicinaux de l’Ache à odeur forte, Ache des marais ou Éprault
Propriétés et bienfaits de l’Ache à odeur forte, Ache des marais ou Éprault
L’ache des marais est une plante très appréciée en phytothérapie, car elle possède de nombreuses propriétés.
C’est donc une plante utile pour calmer les inflammations articulaires de l’arthrose, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde. En gros toute inflammation chronique qui touche les articulations.
La plante agit fort probablement en forçant l’élimination de l’acide urique.
C’est une plante très utile pour tout calmer une crise de goutte, mais pas seulement.
En fait, il faut garder en tête que même avec l’arthrose « classique », il y a présence d’acide urique dans les articulations. Cette substance participe à la réaction inflammatoire.
D’une manière générale, on considère que la graine d’ache des marais facilite l’élimination de tous les déchets acides de l’organisme. C’est un « nettoyeur d’acides » par les reins.
Composition
L’âche des marais contient des vitamines A, B1, B2, B6, C, C, E, K, P et des minéraux et des oligo-éléments comme le fer, le calcium, le phosphore, le magnésium et le zinc. La vitamine C contenue dans le céleri renforce également le système de défenses naturelles.
En même temps, le corps devient plus résistant aux atteintes et agressions extérieures, virus, refroidissements.
La plante est également riche en sodium, potassium et en nombreux minéraux (magnésium, manganèse, sodium, iode, etc.) agissent sur le système enzymatique du métabolisme en évitant toute carence en oligo-élément.
On utilise aussi l’huile essentielle de céleri en usage cosmétique pour les problèmes de peau juvénile et grasse, et comme dépuratif en général.
Risque de confusion
Attention de ne pas confondre l’ache avec la Livèche ( Levisticum officinale W. D. J. Koch), aussi nommée Ache des montagnes (présente dans les Alpes et les Pyrénées) ou encore « Céleri-perpétuel ». Cultivée dans le jardin médiéval pour ses propriétés médicinales, c’est une herbe vivace (d’où son qualificatif de perpétuel) robuste, à feuilles à divisions plus larges, avec involucre et involucelles, et des fleurs jaunâtres. Sa saveur est plus forte que celle de l’Ache, mais la Livèche supporte des temps de cuisson plus longs.
juillet 24, 2020