Moutarde noire et Moutarde des champs
Reconnaitre la Moutarde noire et Moutarde des champs
Moutarde noire
Herbe annuelle à tige rameuse haute de 0,60-1,20 m ; racine principale développée.
Feuilles en touffe à la base à limbe profondément divisé en segments ± dentés, mais aussi sur la tige avec un limbe allongé, étroit et non divisé, vert foncé profond et brillant, couvert de poils raides.
Inflorescences et fleurs :grappes allongées de fleurs à 4 pétales en croix, jaunes ; floraison : avril-octobre.
Fruits :siliques allongées, s’appliquant contre les tiges, chacune des 2 valves à une seule nervure marquée, contenant de nombreuses petites graines globuleuses foncées.
Moutarde des champs
Herbe également annuelle, qui se différencie surtout de la précédente par les siliques nettement écartées de l’axe principal, et dont chacune des 2 valves possède 3-5 nervures.
Inflorescences et fleurs :grappes de fleurs jaunes ou parfois blanc violacé ; floraison : avril-octobre.
Habitat et répartition : terrains vagues, décombres ; affectionne les anciens marais salants ; largement répandue.
Moutarde des champs : cultures, friches ; partout.
Cuisiner avec la Moutarde noire et de la Moutarde des champs
Les feuilles de la Moutarde noire consommées crues ajoutent une saveur un peu piquante aux salades ; cuites, elles sont plus douces ; les jeunes inflorescences sont très bonnes crues, en guise de brocolis.
Les graines constituent un bon condiment.
Les jeunes feuilles de laMoutarde des champs font de bonnes salades ; cuites, elles fournissent un excellent légume de même que les inflorescences encore en boutons ; les graines constituent un condiment, mais à utiliser à petites doses (car irritantes).
Usages médicinaux de la Moutarde noire et de la Moutarde des champs
Propriétés et bienfaits de la Moutarde noire et de la Moutarde des champs
Comme la majorité des plantes de la famille des crucifères, la moutarde (ses feuilles) est antiscorbutique, à cause notamment de sa très grande richesse en vitamine C. C’est en effet grâce aux barils de choucroute que les capitaines au long cours avaient eu l’intelligence de charger à bord avant le départ que les équipages survivaient au scorbut. Et n’allez pas croire que cette maladie n’existe plus à notre époque et dans nos pays riches! Selon de nombreux experts, beaucoup d’entre nous se trouvent sans le savoir dans un état préscorbutique, lié à une carence en vitamine C. D’ailleurs, en Chine, on considère les feuilles de moutarde comme un bon tonique printanier et un bon dépuratif et, durant cette saison, elles figurent régulièrement au menu. Mangez donc vos feuilles de moutarde crues ou lactofermentées aussi souvent que possible.
Le bain à la moutarde (1/2 tasse de moutarde mélangée à de l’eau froide, puis le tout est ajouté à l’eau du bain) est excellent contre les refroidissements et les frissons. Il stimule l’ensemble de l’organisme.
En phytothérapie, les graines sont détoxifiantes, car elles contiennent de la sinigrine. La moutarde noire sera préconisée pour nettoyer l’organisme en cas d’intoxications.
Composition
Les feuilles crues de la Moutarde noire apportent de la provitamine A, de la vitamine C, des sels minéraux ; la saveur est apportée par la présence d’une molécule soufrée : le sinigroside.
Risque de confusion :
avec d’autres Brassicacées à fleurs jaunes. la Moutarde blanche (S. albaL., ci-contre, en bas à gauche) est très proche de laMoutarde des champs, mais ses fleurs sont plus pâles et ses feuilles plus découpées. Les usages sont les mêmes.
juillet 24, 2020