Lampsane commune ou Poule grasse
Reconnaitre
Plante herbacée annuelle à tige dressée haute de 0,20-1 m, rameuse au sommet, et velue à la base ; présence de laticifères.
Feuillesde 3 types : celles de la base en rosette avec un limbe profondément divisé en lobes arrondis mais dont le terminal est nettement plus grand et tronqué à sa base, celles du milieu embrassant la tige par leur base, et enfin celles du haut oblongues et dentées.
Inflorescences et fleurs :grappe composée de petits capitules à fleurs toutes ligulées, jaunes ; floraison : mai-octobre.
Fruits : petits akènes luisants, dépourvus d’aigrette.
Habitat : lisières forestières, talus, terrains sarclés.
La Lampsane est une annuelle qui affectionne les sols enrichis en azote (amendements excessifs, pollution…). Ses colonies se ressèment très efficacement (un pied peut produire de 500 à quelques dizaines de milliers de graines) dans les jardins, les zones de friches, les bords de route, les parcs ou les bois près des ville…
Répartition : très commune partout.
Cuisiner avec
Lorsque la plante est jeune, ses feuilles peuvent être consommées crues en salade ; sinon, elles sont bonnes en légume cuit, mais acquièrent cependant rapidement une certaine amertume ; elles peuvent servir à farcir des crêpes.
Usages médicinaux
La Lampsane est surtout une célèbre médicinale, réputée diurétique (son nom viendrait du grec lapadzo, littéralement «je purge») et antidiabétique. À la fin des années 90, une étude pharmaceutique lui reconnait pas moins de 40 constituants chimiques (sans dangers pour la consommation humaine), dont les fameuses lactones que renferme le latex de plusieurs Astéracées, en partie responsable de leur amertume.
Propriétés et bienfaits
Lampsana communis est ainsi conseillé pour les femmes souffrant d’engorgement des seins pendant l’allaitement.
Composition
Présence de composés phénoliques proches de ceux rencontrés chez le Pissenlit (p. 80). L’amertume est due à des lactones sesquiterpéniques
juillet 24, 2020