Angélique des bois
L’angélique des bois, angélique sauvage, angélique sylvestre (Angelica sylvestris) ou encore Herbe à la fièvre est une des espèces d’angélique (grande plante herbacée vivace de la famille des Apiacées).
Reconnaitre l’Angélique des bois
Plante herbacée bisannuelle ou vivace par une racine pivotante, à tige glabre très ramifiée haute de 0,50 à 1,80 m.
Feuilles alternes, grandes, composées de folioles larges, plus ou moins ovales, et bordées de dents aiguës ; pétiole très élargi à la base en une gaine renflée et striée.
Inflorescences et fleurs :grandes ombelles composées à 20-30 rayons, réunissant de nombreuses petites fleurs blanches ou parfois rosées ; floraison : juillet-août.
Fruits :akènes pourvus d’une aile développée
Cuisiner avec l’Angélique des bois
Les feuilles se récoltent tant qu’elles sont tendre et vert clair. Elle peuvent être mangées crues lorsqu’elles sont toutes jeunes, puis cuite à l’eau et consommées en légume. Elle sont appréciées par les chez cuisiniers qui les utilisent pour aromatiser des plats, généralement à base de viande. Il est possible de les récolter durant quasi toute l’année, car la plante refait des pousses.
L’huile extraite des graines est utilisée pour aromatiser les desserts et le pain.
Les tiges peuvent être cuites comme le céleri. Elles sont utilisées en pâtisserie et en confiserie sous forme de fruits confits, ou mises en confitures ou en gelées. On prépare la compote d’angélique comme on le fait pour la rhubarbe.
Les feuilles tendres peuvent servir de condiment pour aromatiser salades et potages.
Les graines d’angélique servent à parfumer des alcools célèbres tels que vermouth, Bénédictine, chartreuse, et des vins (Californie). Les racines sont utilisées avec les baies de genévrier dans la production du gin.
Usages médicinaux de l’Angélique des bois
Propriétés et bienfaits de l’Angélique des bois
L’Angélique des bois contient des principes actifs comme des tanins, des résines, de l’acide angélique. En médecine traditionnelle elle était utilisée comme stimulant et aussi pour limiter les maux de tête, la mauvaise circulation sanguine et les crampes d’estomac.
Les Amérindiens s’en servaient pour dégager les voies respiratoires. Pour refaire leurs forces après une maladie, les Amérindiens et les premiers colons buvaient une forte tisane de racine d’angélique plusieurs fois par jour. On la buvait en faibles quantités pour combattre les maladies vénériennes et on lavait avec la même infusion les parties infectées pour soulager la douleur.
On utilisait une tisane de racine d’angélique pour combattre des problèmes rénaux, y compris la difficulté à uriner, ainsi que pour des brûlures d’estomac, de l’acidité, de la fièvre et pour combattre les symptômes du rhume et de la grippe.
Composition
Quelques glucides, ainsi qu’une huile essentielle responsable du caractère aromatique
Risque de confusion
La plante coiffée d’un bouquet de fleurs blanches peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Elle ressemble beaucoup à la dentelle-de-la-reine-Anne, ou carotte sauvage.
avec la Grande-Berce mais qui est très velue et avec les autres angéliques : l’Angélique officinale ( A. archangelica L., ci-contre, en bas), herbe robuste bisannuelle atteignant 2 m de haut, plus aromatique, est surtout cultivée pour la confiserie, en par-ticulier dans la région de Niort ; protégée en Nord-Pas-de-Calais et en Haute-Normandie ; l’Angélique de Razouls ( A. razulii Gouan) est une espèce des Pyrénées ; ses jeunes pousses sont consommées loca-lement au printemps sous le terme de « couscouil » (par-tagé avec une autre Apiacée comestible, le Moloposperme du Péloponnèse, Molopospermum peloponnesiacum (L.) W.D.J. Koch), protégé en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; l’Angélique à fruits de deux sortes ( A. heterocarpa Lloyd, ci-contre, en bas), endémique de nos estuaires atlantiques, caractéristique des mégaphorbiaies inondées par les eaux saumâtres ; protégée au plan national.
juillet 24, 2020