Benoîte commune ou Herbe de Saint-Benoit
La benoîte commune ou benoîte urbaine, également appelée herbe de saint Benoît ou herbe du bon soldat, est une plante herbacée vivace de la famille des Rosaceae.
Reconnaitre la Benoîte commune
Plante herbacée vivace à tige grêle haute de 30-80 cm, couverte de poils rudes.
Feuilles dentées, d’une part celle de la rosette de base divisée en 5-7 lobes inégaux, d’autre part celles de la tige profondément découpées en 3 lobes et pourvues à la base de 2 stipules largement arrondies.
Fleurs solitaires, petites, à 5 pétales libres jaune vif ; floraison : mai-septembre.
Fruits :masse globuleuse formée par les akènes velus terminés par le style persistant crochu ; maturité : mai-octobre
Habitat :ourlets frais et ombragés, milieux rudéraux.
Répartition : commun, on en trouve un peu partout!
Cuisiner avec la Benoîte commune
Les petites racines de benoîte qui sont autour de l’épais rhizome s’utilisent comme condiment au même titre que le clou de girofle. Elles parfument les sauces qui accompagnent viandes et poissons, les légumes et aromatisent des boissons telles que de la bière ou du vin. Mises à macérer dans du vin rouge avec un zeste d’orange, elles créent un apéritif délicieux.
Les toutes jeunes feuilles, encore tendres, peuvent être ajoutées aux salades pour les parfumer. Mais elles deviennent amères lors de la floraison.
Usages médicinaux de la Benoîte commune
Propriétés et bienfaits de la Benoîte commune
Connue pour ses vertus astringentes qui resserrent les muqueuses, la benoîte est donc utilisée contre les diarrhées légères et les douleurs gastriques. On y a également recours contre les hémorragies, les insuffisances veineuses, les hémorroïdes, les jambes lourdes.
Comme les racines contiennent des tanins, des hétérosides phénoliques et une essence aromatique riche en eugénol, composant principal de l’huile essentielle du clou de girofle et substance entrant dans la composition des pansements dentaires, il est fait usage des rhizomes de benoîte pour soigner les aphtes, raffermir les gencives, apaiser les maux de dents. La benoîte sert aussi de remède aux engelures.
Composition
L’arôme est dû à la présence d’une essence aromatique riche en eugénol, principe que l’on retrouve effectivement chez le Giroflier, à tel point que la racine de Benoîte peut servir de succédané de clou de girofle.
Risques de confusion :
On retrouve chez d’autres espèces de benoîtes les mêmes principes aromatiques, mais certaines sont protégées comme la Benoîte des ruisseaux(G. rivaleL.) en Basse-Normandie, Centre et Île-de-France.
juillet 24, 2020