Boucage saxifrage, Persil-de-bouc ou Pimpinelle
Boucage saxifrage, Persil-de-bouc ou Pimpinelle

Boucage saxifrage, Persil-de-bouc ou Pimpinelle

Pimpinella saxifraga, le Petit boucage, est une plante herbacée de la famille des Apiacées.  

Reconnaitre le Petit boucage

Plante herbacée vivace par une souche fusiforme, à tige pleine, arrondie, finement striée, haute de 20-60 cm, mais qui peut présenter des morphologies très variables.
Feuillesde la base divisées en lobes larges (1-2 cm) et dentés, les supérieures en lanières étroites.
Inflorescences et fleurs :ombelles d’une quinzaine de rayons portant des ombellules de petites fleurs blanches, rarement rosées ; floraison : juillet-octobre.
Fruits :petits akènes ovoïdes, glabres ; maturité : juillet-octobre.

Habitat : pelouses, ourlets préforestiers, sur terrains secs. Il pousse dans les prairies, sur les bords de routes, dans les parcs et sur les rocailles où la végétation originale a subi des changements. Ses graines et ses jeunes feuilles peuvent être utilisées comme condiment.
Répartition : commun partout, mais absent en altitude au- dessus de 1900 m.

 

Cuisiner avec le Boucage saxifrage

Les jeunes feuilles sont parfois ajoutées aux salades ou consommées comme légume. La racine, en revanche, a une saveur qui devient brûlante en vieillissant.

 

Usages médicinaux du Persil-de-bouc 

Propriétés et bienfaits du Boucage saxifrage ou Pimpinelle

Les humains utilisent cette plante depuis des siècles comme plante médicinale. Le petit boucage est une plante médicinale répertoriée depuis le seizième siècle pour ses vertus thérapeutiques, bien qu’à cette lointaine époque, on lui avait donné des propriétés non fondées. Cette herbacée est un remède pour de nombreuses maladies des voies respiratoires et pour enrayer des troubles du système digestif, il soigne la bronchite et les diarrhées.

Composition

L’huile essentielle, dont la composition rappelle celle de l’Angélique contient des coumarines et des principes amers.

Risque de confusion

Les feuilles radicales du Boucage saxifrage ressemblent à celles de la  Petite-Pimprenelle également comestible ; du reste, le nom de Pimprenelle est aussi parfois confondu avec celui de Pimpinelle. Une espèce proche est le Grand-Boucage ( Pimpinella major (L.) Hudson ; syn. P. magna L.), plus robuste et qui recherche les lieux plus humides ; ses feuilles sont également comestibles.

Date:
Back to top

Bienvenue aux herboristes en herbes, unlieu où tous les fleuristes prennent une toute nouvelle dimension de la beauté.

marie-chatard-herboriste-en-herbe
Marie Chatard, Herboriste