Chou marin ou Crambé maritime
La Chourbe, encore appelé le crambé maritime ou chou marin, est l’un des deux représentants européens du genre Crambe, avec Crambe hispanica. C’est une plante appartenant à la famille des Brassicacées.
Reconnaitre le Chou marin
Plante herbacée vivace à tige robuste et charnue de 30-50 cm, formant d’importantes touffes.
Feuilles glauques et épaisses ; les inférieures longuement pétiolées, grandes, ondulées, profondément divisées à lobes plus ou moins dentés ; les moyennes plus ou moins losangiques et à dents aiguës ; les supérieures un peu allongées et dentées.
Inflorescences et fleurs : grappes serrées de fleurs blanches ; floraison : mai-juillet.
Fruits : silicule globuleuse, dure, à une seule graine de la taille d’un grain de poivre
Habitat : plages de galets et de graviers.
Répartition : çà et là du Pas-de-Calais au Morbihan, assez commun par endroits (Cayeux), cependant protégé au plan national, il est interdit de le récolter dans son milieu naturel ; par contre, des graines sont vendues dans le commerce.
Cuisiner avec le Chou marin
On consomme les jeunes pousses éventuellement crues, et surtout les pétioles après avoir été bouillis pendant une douzaine de minutes, et assaisonnés à la manière du chou-fleur (dont ils rappellent la saveur) ou des asperges, soit au beurre, soit à la vinaigrette, soit encore avec une sauce blanche. Les jeunes feuilles peuvent être proposées en salade, et la silicule encore verte peut se consommer en guise d’olive. La plante peut être cultivée comme les autres Choux, ce qui permet d’obtenir des pétioles plus épais (et de préserver les populations naturelles).
Usages médicinaux Chou marin
Propriétés et bienfaits du Chou marin
Les feuilles du crambe sont antiscorbutiques, antiseptiques et diurétiques.
Pour les Grecs et les Romains, les choux protégeaient de l’ivresse. Ainsi en croquaient-ils une feuille crue avant chaque banquet.
Cette tradition se perpétue en- core aujourd’hui dans de nombreux pays de l’Est pour limiter les con- séquences d’un abus de vodka. Les Grecs le servaient aussi en soupe aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces : peut-être l’origine de la légende des enfants qui naissent dans les choux…
Composition
La plante est riche en vitamine C, mais qui est en grande partie détruite à la cuisson, ainsi qu’en divers minéraux comme l’iode et le calcium ; sa saveur est due à un glucosinolate soufré.
Risque de confusion
Le nom Chou marin ne doit pas entraîner de confusions avec le Chou sauvage ou Chou des falaises ( Brassica oleracea subsp. oleracea L.), également maritime et comestible, mais localisé strictement sur les falaises, et aux fleurs jaunes ; cette espèce est protégée en Basse-Normandie, Nord–Pas-de-Calais et Poitou-Charentes.
Attention!
Cette plante est protégée, avec alors une interdiction de la cueillir dans la nature. Mais elle se cultive facilement. Elle apprécie surtout les climats doux et humides, les sols frais et profonds. D’origine maritime, elle tolère même la présence de sel ! Il vaut mieux la cultiver au soleil.
juillet 24, 2020