Cirse porte-laine ou Chardon-Marie
Cirse porte-laine ou Chardon-Marie

Cirse porte-laine ou Chardon-Marie

Le Chardon-Marie (Silybum marianum) est une espèce de plantes de la famille des Astéracées (ou Composées), seul représentant connu du genre Silybum.

C’est une plante herbacée bisannuelle. Il a une tige robuste haute de 0,50 à 1,50 m, très épineuse et couverte de poils.  .

Il a de grandes feuilles, épineuses sur les bords, d’un beau vert foncé marbré de blanc dessus.
Le Chardon-Marie a des inflorescences et fleurs : capitules à très grandes bractées épineuses, de fleurs toutes tubulées, pourpres ; floraison : mai-août.

Fruits : akènes noirs ou jaunâtres luisants, à double aigrette.

Habitat et répartition : Cirse porte-laine :lieux incultes, un peu partout en France.Chardon-Marie : friches, bords de route, décombres ; surtout dans le Midi, mais aussi ailleurs.

 

Cuisiner avec le Cirse porte-laine ou Chardon-Marie

Le réceptacle des capitules du Cirse porte-laine est comestible comme celui de l’Artichaut, par contre sa préparation est laborieuse !

Le plus facile est la récolte des toutes jeunes feuilles, ainsi que celle des jeunes tiges, qui peuvent se consommer crues ou cuites. Les feuilles du Chardon-Marie, lorsqu’elles sont jeunes et tendres, peuvent se manger en salade, après les avoir débarrassées de leurs épines encore souples. Le pétiole et la nervure principale se consomment cuits, comme la carde. Le réceptacle des capitules est identique à celui de l’Artichaut, mais plus petit, et délicat à préparer ! Enfin, la racine, récoltée à l’automne ou pendant l’hiver, se consomme comme des Salsifis. La saveur est due à la présence d’inuline.

 

Usages médicinaux du Cirse porte-laine ou Chardon-Marie

Propriétés et bienfaits du Cirse porte-laine ou Chardon-Marie

Le chardon-Marie est utilisé depuis plus de 2 000 ans comme traitement naturel des troubles hépatiques.

Le Chardon Marie est un très puissant hépatoprotecteur.

C’est l’une des meilleures plantes médicinales au monde pour protéger, nourrir et stimuler le foie en profondeur. Or, le foie est un organe absolument central à la détoxination, à la synthétisation des protéines, vitamines et minéraux, ainsi qu’au bon fonctionnement du corps, permettant de filtrer et épurer l’organisme des poisons et toxines susceptibles de l’attaquer.

Les scientifiques ont découvert dans sa composition de la Silybine, l’ingrédient actif essentiel du chardon-Marie.

La Sylibine réduit les dommages au foie causés par l’alcool et d’autres drogues, ainsi que ceux dérivés des toxines environnementales, des métaux lourds et des toxines bactériennes. Le Chardon Marie est ainsi l’allié parfait pour faire face aux intoxications sous leurs différentes formes (alimentaires, médicamenteuses, drogues, poisons), les gueules de bois, la présence de métaux lourds dans le corps, mais aussi les hépatites, les cirrhoses, les maladies virales et bactériennes, le sevrage des drogues, de l’alcool et du Cannabis.

Le Chardon Marie est donc un bouclier exceptionnel, un dépuratif extrêmement puissant, il agit pour l’équilibre, l’harmonie et la protection du corps face aux dangers internes et externes. C’est une plante médicinale majeure pour le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, la rate, la vessie et les reins, il soutient tous les organes digestifs et d’élimination importants, et il purifie en profondeur. C’est une plante médicinale majeure pour nettoyer le corps de toutes les substances nocives et poisons importants.

Le chardon-Marie réduit également l’inflammation (il est donc souvent suggéré pour les personnes atteintes d’inflammation du foie ou d’hépatite). Le chardon-Marie peut protéger les cellules hépatiques en bloquant l’entrée des toxines nocives et en aidant à les éliminer du corps.

Les personnes atteintes d’hépatite C peuvent également bénéficier des grandes propriétés de cette plante.

Risque de confusion

Aucun.

Date:
Back to top

Bienvenue aux herboristes en herbes, unlieu où tous les fleuristes prennent une toute nouvelle dimension de la beauté.

marie-chatard-herboriste-en-herbe
Marie Chatard, Herboriste