Cresson de fontaine ou Cresson officinal
Cresson de fontaine ou Cresson officinal

Cresson de fontaine ou Cresson officinal

Le Cresson de fontaine ou Cresson officinal (Nasturtium officinale) est une espèce de plantes potagères de la famille des Brassicaceae

Reconnaitre le Cresson de fontaine

Plante herbacée aquatique vivace, à tiges longuement rampantes à la surface de l’eau.
Feuilles  alternes, découpées en 5-7 lobes arrondis et à bord sinués-dentés, le terminal nettement plus grand et ovale ; saveur forte, piquante, caractéristique.
Inflorescences et fleurs : grappes de petites fleurs blanches à 4 pétales en croix ; floraison : juin-septembre.

Fruits : siliques un peu courbées.

Habitat :sources et cours d’eau lents ; cultivé dans des bassins aménagés, les « cressonnières » (en Essonne par exemple).

Répartition :assez largement réparti, sauf en altitude et sur les terrains acides.

 

Cuisiner avec le Cresson de fontaine 

Mise en garde :récolté à proximité de prés pâturés par des moutons, le Cresson sauvage est susceptible d’être le vecteur de la douve du foie, parasitose redoutable pour l’Homme ; en cas de doute, il est préférable de le faire cuire, ce qui détruit le parasite.

Consommé cru en salade, recherché justement pour cette saveur piquante. C’est aussi un excellent légume cuit, en particulier sous forme de soupe ou encore à la manière des Épinards. Les graines peuvent constituer un succédané de celles de Moutarde noire.

 

Usages médicinaux du Cresson de fontaine 

Propriétés et bienfaits du Cresson de fontaine

Le cresson de fontaine est une plante médicinale est aussi appelé une herbe bourrée de nutriments ! En particulier, ces feuilles sont très riches en vitamine C, en bêta-carotène, en vitamines du groupe B avec une teneur remarquable en acide folique. Il contient également des vitamines E et K, du fer, du phosphore, du calcium, du sodium et du souffre.

Le cresson est un aliment antianémique, tonique, apéritif, stomachique, diurétique, dépuratif… Il lutte contre l’anémie, renforce le système immunitaire, soulage les troubles digestifs et les maux de dents.

Par ailleurs, cette plante soigne les affections cutanées, abaisse le taux de sucre dans le sang, soigne les bronchites et la toux. De saveur poivrée, légèrement piquante, il est notamment délicieux en soupe, dans les sauces, en salade et même en sandwich.

Grâce à sa richesse en lutéine et zéaxanthine, le cresson consommé régulièrement diminuerait également le risque de dégénérescence maculaire. Très riche en antioxydants, il prévient en outre le développement des troubles cardio-vasculaires et autres maladies liées à l’âge.

Le Cresson de fontaine est aussi l’allié des cheveux. Il fortifie les cheveux et favorise la repousse.

Composition

Le Cresson est riche en vitamine C, B1, B2, B3, en provitamine A, ainsi qu’en fer, en calcium et en iode. La saveur est donnée par la présence d’un glucoside soufré.

Risque de confusion

Attention aux plantes aquatiques de la famille des Apiacées vivant dans le même milieu et qui pourraient être toxiques : la Ciguë vireuse(Cicuta virosaL.) et les œnanthes(Œnanthediv. sp.) ne sont pas flottantes et ont des feuilles profondément divisées ; par contre la confusion est plus facile avec l’Ache nodiflore(Apium nodiflorum(L.) Lag.) justement surnomméeFaux-Cresson, sans doute comestible, mais avec une saveur nettement plus fade.Le Cresson alénois (Lepidium sativumL.) proposé sur les étals des maraîchers correspond à une plante non aquatique de la famille des Brassicacées.

Date:
Back to top

Bienvenue aux herboristes en herbes, unlieu où tous les fleuristes prennent une toute nouvelle dimension de la beauté.

marie-chatard-herboriste-en-herbe
Marie Chatard, Herboriste