Fraisier des bois
Le Fraisier des bois (Fragaria vesca) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceae. Avec plusieurs sous-espèces, il se trouve dans tout l’hémisphère nord ce qui en fait le fraisier sauvage le plus répandu. Ses faux-fruits, les fraises des bois, sont réputés pour leur arôme plus recherché que celui des fraises des jardins. Le fraisier des bois est encore appelé « fraisier commun » ou « fraisier sauvage » mais n’a pas le monopole de ces noms. C’est aussi le « fraisier des quatre saisons » pour les variétés remontantes. C’est une espèce originaire d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie tropicale et naturalisée en d’autres points du globe.
Plante herbacée vivace haute de 5-20 cm, à longs stolons.
Feuilles au limbe divisé en 3 folioles dentées, pointues, d’un vert vif.
Fleurs à 5 pétales libres, blancs ; les sépales sont étalés ou réfléchis vers le bas ; floraison : avril-juin.
Fruits : en fait, la partie comestible est le réceptacle de la fleur devenu charnu et rouge à la surface duquel se trouvent les véritables fruits qui sont de tous petits akènes
Le fraisier des bois produit se développe bien sur des sites ouverts et plutôt secs car il a besoin de beaucoup de soleil. Il ne pousse pas dans une végétation haute et dense. Le fraisier des bois est spontané dans les bois (clairières, lisières, chemins enherbés boisés et leurs talus). Cette espèce se multiplie efficacement grâce à ses stolons longs et élancés. Elle est également souvent dispersée par les oiseaux.
Cuisiner avec le Fraisier des bois
Les fraises sauvages sont très aromatiques, mais attention au risque d’échinococcose, grave parasitose.
Partie comestible : fruits délicieux, bien que petites, elles sont très abondantes. Mûrissent généralement en juin donc un des fruits les plus précoces. Bonne nature ou avec un peu de lait ou de crème. Il est rarement nécessaire de les sucrer. On peut en faire des confitures, des tartes, des shortcakes ou des desserts de toutes sortes. Faciles à faire sécher à cause qu’elles contiennent moins d’eau que le fraisier cultivé. On peut les écraser pour en faire du jus que l’on peut allier à celui d’autres fruits dans un punch. Les fraisiers dont une tisane agréable dont on se sert depuis des siècles comme remède contre la diarrhée.
Les jeunes feuilles peuvent être ajoutées crues aux salades, mais leur astringence peut avoir un effet constipant.
Attention : on peut utiliser les feuilles de fraisier fraîches ou séchées pour faire du thé. Par contre, il faut faire très attention que les feuilles soient complètement sèches car pendant le séchage toutes les feuilles de fraisier, framboisier, ronce peuvent développer un poison qui devient inoffensif quand les feuilles sont complètement sèches.
Usages médicinaux du Fraisier des bois
Propriétés et bienfaits du Fraisier des bois
Les feuilles, riches en tannins, silice et sels minéraux, sont particulièrement riches en vitamine C. En infusion, elles sont astringentes, diurétiques et antirhumatismales. Le rhizome séché utilisé en décoction (on met la racine dans l’eau froide qu’on fera bouillir pendant à peu près dix minutes) a les mêmes qualités. Le fraisier des bois ou sauvage a des propriétés astringentes, elles sont bénéfiques pour enrayer les diarrhées, les entérites et en gargarisme contre l’angine.
Composition
Les feuilles sont riches en vitamine C ; elles contiennent aussi des tanins et des flavonoïdes.
Risque de confusion : peut être facilement confondu avec d’autres espèces de fraisiers
Le Fraisier des Indes, plante introduite souvent subspontanée, est facile à confondre avec le Fraisier des bois. Ses fleurs sont jaunes et le fruit, à chair blanche et insipide, semble pouvoir entraîner des troubles digestifs.
Il existe aussi d’autres fraisiers indigènes, très aromatiques et comestibles : le Fraisier vertou Breslinge, se distingue du Fraisier des bois en particulier par des tiges et surtout la face inférieure des feuilles nettement plus velues, et le calice qui reste relevé et appliqué sur le réceptacle rouge. Ce fraisier est plus rare, et absent du Sud-Ouest et du pourtour méditerranéen ;leFraisier musquéouCaperonnier(F. moschataWeston) est proche du précédent, mais avec des folioles et des fleurs nettement plus grandes, les folioles étant aussi nettement pétiolulées ; il n’existe pratiquement que dans le Nord, l’Est et le Centre.
juillet 24, 2020