Grande-Berce ou Branc-ursine
Reconnaitre la Grande-Berce (Heracleum sphondylium) ou Branc-ursine
Berce des prés (Heracleum sphondylium L.) aussi appelée Berce commune, Grande berce est une plante herbacée de la famille des Apiaceae. C’est une vivace, robuste, à tige dressée de 1-2 m, cannelée, entièrement couverte de très nombreux poils blanchâtres assez raides.
Feuilles grandes, très variables par des découpures plus ou moins profondes ; pétiole épais, muni à la base d’une large gaine rougeâtre; en touffe à la base, puis alternes sur la tige.
Inflorescences et fleurs :ombelles de 12-40 rayons terminés par des ombellules de fleurs blanches à odeur désagréable d’urine ; ni involucre, ni involucelle ; floraison : juin-octobre.Fruits :akènes aplatis et ailés, très odorants ; maturité : juillet-novembre
Habitat : on la retrouve en bords des routes, fossés, prairies, lisières et bois humides.
Répartition : très commune partout, mais absente du pourtour méditerranéen.
Cuisiner avec la Grande-Berce ou Branc-ursine
Tout est bon dans la berce!
Les feuilles peuvent être consommées crues lorsqu’elles sont jeunes (en avril) en salade.
Plus âgées, elles aromatisent délicieusement les soupes ou se cuisinent cuites, incorporées à des potages, des quiches ou encore des tartes ;
Les bourgeons floraux se cuisent à la vapeur et se mangent avec une sauce blanche. Les tiges, pelées, se croquent telles quelles ou s’utilisent cuites. Les fruits ont une forte saveur aromatique et peuvent par exemple relever un mélange de poivres. Même les racines pourraient servir de condiment.
La racine jeune (goût piquant!) peut être éventuellement consommée cuite comme des salsifis ou comme un condiment pour les soupes.
Usages médicinaux de la Grande-Berce ou Branc-ursine
Propriétés et bienfaits de la Grande-Berce ou Branc-ursine
La berce spondyle est hypotensive, diurétique, tonique (utile en cas de fatigue et de stress), digestive.
Elle est également très connue comme stimulant sexuel, la racine fraîche traite l’impuissance et le fruit est aphrodisiaque. On utilise aussi la berce en décoction, pour en faire des compresses pour soigner les abcès, l’acné, les furoncles, les infections cutanées ou pour réduire les douleurs articulaires dues aux rhumatismes.
Composition
Les feuilles sont riches en divers minéraux tels que magnésium, potassium, calcium.
Risque de confusion
Ne pas confondre avec l’Angélique des bois qui est entièrement glabre.
Attention aux confusions avec d’autres apiacées potentiellement toxiques! La pilosité dure et l’odeur aromatique de la berce commune sont néanmoins caractéristiques.
Mise en garde
Par ailleurs, la sève peut provoquer des brûlures si elle est mise en contact avec la peau puis exposée à la lumière car elle contient des furanocoumarines photosensibilisantes.
juillet 24, 2020