Lavande vraie
Le nom botanique de la lavande vraie “Lavandula officinalis” est devenu “Lavandula angustifolia”.
La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites est une espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiaceae. La Lavande Vraie est cultivée en Provence, et pousse à une certaine altitude. Son appellation est contrôlée. La Lavande est sans aucun doute l’un des fleurons de l’aromathérapie aujourd’hui. C’est une plante qui est appréciée pour son odeur. C’est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle.
En plus d’un parfum agréable, elle fournit une huile essentielle dont l’efficacité et la forte tolérance sont largement reconnues.
Propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie
- antiseptique
- antibactérienne
- cicatrisante
- calmante, sédative
- antispasmodique
- analgésique
- décontractante musculaire
- anti-inflammatoire~hypotensive
- fluidifiante sanguine
- tonique / calmante cardiaque
Applications de l’huile essentielle de lavande vraie
Connue depuis l’Antiquité romaine comme parfum et comme arôme, son nom lui vient du latin lavare (qui signifie « laver »). En plus de s’en servir pour parfumer la lingerie, les Romains s’en servaient dans les bains et les thermes. Ils s’en servaient aussi comme remède contre les troubles digestifs ainsi que comme produit cosmétique et insectifuge.
Plaies, brûlures, coups de soleil, démangeaisons, eczéma, herpès, piqûres d’insectes, ulcères variqueux, abcès, cicatrices, acné, fissures anales, réactions allergiques cutanées, gingivite, vergetures, crampes et douleurs musculaires, anxiété, insomnie, dépression, irritabilité, chocs émotionnels, nervosité, palpitations cardiaques, hypertension d’origine nerveuse, maux de tête, varices / phlébites (en synergie), parasites, troubles nerveux de la ménopause.La lavande est généralement utilisée en externe : en application locale, en massage, en diffuseur, ou versée dans le bain.
En diffusion, elle calme et apaise les enfants comme les adultes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes dans le dernier rinçage de la laveuse ou en mettre sur un linge ou sur des billes de diffusion dans vos armoires et vos tiroirs.
Remarques à propos de l’huile essentielle de lavande vraie
En 2010, deux études ont démontré que la lavande vraie en interne a un effet anxiolytique supérieure à celui du placebo et égal à celui des benzodiazépines; l’avantage de la lavande étant, bien entendu, son innocuité et l’absence d’effets secondaires par rapport à ces médicaments.La Lavande aspic (Lavandula latifolia), qui est une Lavande sauvage de basse altitude, a aussi des propriétés cicatrisantes, mais sa spécialité est d’agir bien plus efficacement sur les piqûres et morsures(insectes, serpents, méduses, etc.).Le Lavandin super (Lavandula x burnatii) une version hybride de ces deux lavandes, a des effets très similaires à la lavande vraie et il est moins coûteux. Mais il faut savoir que la lavande vraie est considérée comme plus efficace.
Effets secondaires / contre-indications de lavande vraie
Il n’existe aucune contre-indication ni aucun effet secondaire connus, aux doses physiologiques.
avril 18, 2020