Le néroli ou l’essence du bigaradier
L’essence de néroli est une huile essentielle produite à partir de la fleur de bigaradier Citrus aurantium.
Le Bigaradier ou Oranger amer (Citrus aurantium var. amara ou Bigaradia) est un arbre originaire d’Asie. On le retrouve sur le pourtour méditerranéen et dans les pays au climat tempéré. Le zeste de son fruit, l’orange amère, fournit une essence utilisée dans les liqueurs et les vins apéritifs (Grand Marnier, Curaçao, Cointreau, etc.). Les fleurs d’oranger amer sont blanches ou roses, très odorantes et plus grandes que celles de l’oranger doux. Très parfumée, la fleur de bigaradier (appelée Néroli) sert à la fabrication de l’eau de fleur d’oranger et de l’huile essentielle de néroli. Classée en parfumerie dans la famille des Hespéridés, son odeur est caractéristique et similaire à celle de la fleur du bergamotier.
Propriétés de l’huile essentielle de néroli ou l’essence du bigaradier
NÉROLI :
- antidépresseur
- tonique et équilibrant nerveux
- antihypertenseur
- tonique digestif
- tonique veineux
- anti-infectieux
- antibactérien
- antiparasitaire
Applications de l’huile essentielle de néroli ou l’essence du bigaradier
Dépression, fatigue chronique, choc émotionnel, stress, irritabilité, hypertension artérielle, troubles respiratoires (bronchite, tuberculose – en appoint), infections digestives (bactéries, parasites)et troubles digestifs d’origine nerveuse, varices, hémorroïdes, soutien à l’accouchement, rides / vieillissement cutané.Ces HE se prennent essentiellement à l’externe (diffusion, application locale, massages).
Remarques à propos de l’huile essentielle de néroli ou l’essence du bigaradier
Le bigaradier est un arbre originaire de l’Inde et implanté sur les côtes méditerranéennes aux alentours du XIIème siècle. Il est utilisé depuis des siècles pour apaiser les maux d’estomac, et l’on utilise ses fruits, ses fleurs et ses feuilles pour fabriquer trois huiles essentielles différentes : l’huile essentielle d’orange amère, obtenue à partir du zeste, l’huile essentielle de néroli, obtenue par distillation des fleurs, et l’huile essentielle de petit grain bigarade obtenue à partir de la distillation des jeunes rameaux. Au final, chacune d’entre elles a une composition chimique bien différente.
Effets secondaires / contre-indications de néroli ou l’essence du bigaradier
Le Néroli n’a aucun effet ni contre-indication connus.La Mandarine est photosensibilisante ; appliquée en externe, il ne faut pas exposer au soleil les parties traitées. Par son action anticoagulante, il faut l’éviter avec des médicaments d’action similaire.
avril 18, 2020