Nombril-de-Vénus
Nombril-de-Vénus

Nombril-de-Vénus

Le nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) est également appelé nombril ou ombilic de Vénus ou ombilic des rochers.

C’est une espèce de plantes crassulescentes vivaces et saxicole de la famille des Crassulacées du genre Umbilicus.

Le nombril de Vénus est une plante herbacée vivace. Il a une souche tubéreuse, à tige charnue dressée peu feuillée haute de 10-40 cm.
Ces feuilles sont longuement pétiolées, ombiliquées, à limbe arrondi bordé de petites dents, creusées en assiette.
Inflorescences et fleurs : grappe dressée et allongée de fleurs pendantes blanc jaunâtre ; floraison de mai à juillet, quand les feuilles sont déjà flétries.
Fruits : capsules contenant de nombreuses graines
Habitat : rochers siliceux et vieux murs, en particulier lorsqu’ils sont ombragés.
Répartition : Massif armoricain, Massif central, Pyrénées, Provence, Corse.
Historique. Un usage ancestral, en Bretagne, consistait à frotter les feuilles sur les poêles en fonte neuves, afin d’éviter que les aliments ne s’y attachent ;

Cuisiner avec le Nombril-de-Vénus

Les feuilles encore vertes (d’octobre à mars), tendres et charnues, sont excellentes crues. Les feuilles du nombril de Vénus sont comestibles, croquantes et charnues. Leur goût est très « végétal » et chlorophyllien.

Elles font de formidables canapés improvisés pour la tapenade ou des œufs de lompe. Les plus jeunes d’entre elles peuvent être macérées dans du vinaigre blanc à la manière des cornichons ou simplement utilisées en salades. Riche en fer, on ne se privera pas non plus d’en mettre une tasse dans un smoothie vert pour un regain de vitalité et une touche aromatique des plus agréables. On peut également les ajoutées notamment aux salades auxquelles elles confèrent une petite note acidulée tout en participant à la décoration. Enfin, elles peuvent également être conservées dans du vinaigre d’alcool comme les cornichons, mais il faut leur ajouter des aromates pour rehausser le goût.

Usages médicinaux du Nombril-de-Vénus

Propriétés et bienfaits du Nombril de Vénus

Le Nombril de Vénus est principalement utilisé en usage externe. On l’utilise notamment comme pour le traitement des callosités des talons. Les feuilles dont on a délicatement retiré l’épiderme sont posées sur les plaies pour les aider à cicatriser. Sous la feuille peut être décollée une petite peau translucide qui, couplée à l’action légèrement antiseptique de la sève, servira de pansement pour les petites égratignures.
Elles calment de façon agréable et efficace la douleur des brûlures.

On préconise également la plante comme émolliente contre le phimosis (affection douloureuse du prépuce qui, lors de l’érection, ne peut se rétracter derrière le gland du pénis), les ulcères, ainsi que les hémorroïdes.

Composition

La plante renferme des sels minéraux, du fer, un peu de tanin, ainsi que de la vitamine C.

Risque de confusion

aucun.

Date:
Back to top

Bienvenue aux herboristes en herbes, unlieu où tous les fleuristes prennent une toute nouvelle dimension de la beauté.

marie-chatard-herboriste-en-herbe
Marie Chatard, Herboriste