Oxalis petite-oseille, Pain de coucou ou Surelle
Oxalis petite-oseille, Pain de coucou ou Surelle

Oxalis petite-oseille, Pain de coucou ou Surelle

L’Oxalis « petite-oseille » est une herbe discrète échappée du jardin.
On la surnomme « alléluia  » pour faire allusion à sa floraison de Pâques, « surelle  » ou « trèfle aigre » pour souligner sa saveur nettement acide. L’oxalis ressemble de loin à un trèfle mais la comparaison s’arrête là.

L’oxalis « petite-oseille » se reconnait à ses feuilles en forme de coeur inversé au goût citronné, à ses petites fleurs striées de violet et à son habitat exclusivement forestier. Le trèfle a des foliotes en forme de goutte et sans arôme et adore le soleil.

Un autre critère permet d’identifier clairement cette petite oseille des bois, elle est timide et craintive. L’oxalis se replie sur lui-même dès qu’on le touche un peu trop ou qu’on l’expose à la lumière vive !

Plante herbacée vivace sans tige à feuillage haut de 5-8 cm.

Feuilles toutes à la base et longuement pétiolées, à 3 folioles comme celles des trèfles, mais ici en forme de cœur et susceptibles de se renverser la nuit ou en période de sécheresse.

Fleurs solitaires, assez grandes, à 5 pétales libres blancs. La fleur de l’oxalis petite oseille est blanche, délicatement veinée de lilas, de mauve ou de bleu. Elle s’épanouit généralement aux environs de Pâques.

Fruits : capsules ovales d’où les graines sont expulsées violemment.

Habitat : bois humides, rochers moussus ombragés, mégaphorbiaies.

Répartition :dans une grande partie de la France ; manque cependant dans le Sud-Ouest et sur le pourtour méditerranéen.

Cuisiner avec l’Oxalis petite-oseille, Pain de coucou ou Surelle

Les feuilles peuvent être mâchées telles quelles, éveillant l’appétit ou ranimant les forces, ou mélangées en salade. On peut aussi les consommer comme légume, associées aux épinards. Tout comme l’oseille, l’oxalide est réputée pour son acidité, aux effets positifs sur la digestion. Elle peut d’ailleurs remplacer cette dernière en cuisine : dans les soupes, les salades, les omelettes, les sauces à base de crème, les quiches et autres plats aux oeufs, le fromage frais (notamment de chèvre), le veau, le porc, le poisson, qu’elle accompagne merveilleusement. À ce titre, vous pouvez préparer une sauce rapide en faisant tout simplement suer une poignée de feuilles émincées dans un peu de corps gras – beurre ou huile d’olive. Nappez-en un filet de morue ou un autre poisson.

Attention cependant leur richesse en oxalate est rapidement irritante pour l’appareil urinaire, tout comme l’Oseille. Les fleurs sont également comestibles.

Usages médicinaux de l’Oxalis petite-oseille, Pain de coucou ou Surelle

Propriétés et bienfaits de l’Oxalis petite-oseille

Depuis fort longtemps, l’Oxalis est utilisé pour harmoniser le métabolisme, stimuler la fonction hépatique, ainsi qu’en cas de coliques biliaires, de spasmes du système digestif, de risques de calculs ou en traitement de choc. La médecine populaire employait l’Oxalis comme agent caustique dans les affections de la peau, ou comme émétique et antidote aux empoisonnements à l’arsenic ou au mercure. En raison de sa teneur en vitamine C, elle était aussi anti-scorbut. Mais il n’en faut pas trop pour l’estomac, à peine quelques feuilles fraîchement cueillies, sinon gare aux irritations du système digestif et des reins.

Par ailleurs, ses feuilles possèdent des propriétés rafraîchissantes idéales pour apaiser la soif pendant les grandes chaleurs. Ainsi, il y a différentes façons de préparer une boisson rafraichissante d’oxalis : par la macération des feuilles, par l’infusion de celles-ci ou tout simplement en les consommant telles qu’elles, avec leur pétiole.

En outre, l’oxalis est connu en tant que dépurative (en quantité modérée) et en tant que fébrifuge.

Utilisation et dosage de l’oxalis

– Utilisation interne

En décoction, faire bouillir 30 à 50 g de feuilles d’oxalis par litre d’eau.

À prendre, froid ou chaud, pendant les chaudes journées d’été.

Composition

Les feuilles, riches en oxalates, contiennent aussi de la provitamine A.

Risque de confusion

Il ne faut pas confondre les feuilles trifoliées de l’Oxalis oseille avec celles des trèfles , aux fleurs papilionacées bien différentes. De même, il vaut mieux éviter les nombreuses espèces d’oxalis horticoles, introduites et souvent subspontanées.

Précautions

A haute dose, les oxalates qu’il contient irritent les systèmes digestif, gastrique et urinaire, et peuvent provoquer des troubles sérieux chez les sujets sensibles.

Date:
Back to top

Bienvenue aux herboristes en herbes, unlieu où tous les fleuristes prennent une toute nouvelle dimension de la beauté.

marie-chatard-herboriste-en-herbe
Marie Chatard, Herboriste