Podagraire ou Herbe-aux-goutteux
Podagraire ou Herbe-aux-goutteux

Podagraire ou Herbe-aux-goutteux

L’herbe aux goutteux est une plante sauvage fréquemment utilisée en couvre-sol dans les jardins. Si elle forme rapidement de jolis tapis verts à la mi-ombre, elle se montre toutefois très envahissante. Beaucoup le haïssent car il est indestructible et se faufile partout. Et pourtant l’égopode, plus connu sous le nom d’herbe aux goutteux, est un légume délicieux. Quand vous l’aurez goûté, vous le regarderez avec beaucoup plus de bienveillance.

Reconnaitre l’Egopode

Plante herbacée vivace par une souche souterraine très ramifiée et portant des feuilles réduites à des écailles et de nombreuses racines adventives ; tige peu ramifiée, de 30-80 cm, glabre, creuse et sillonnée.

Feuilles de la base sont pourvues d’un long pétiole creusé en gouttière, à limbe est divisé en 3 parties (comme un pied de chèvre, d’où ses surnoms), chacune à 3 folioles larges de 2 à 4 cm (les folioles inférieures étant de taille souvent inégale), pointues et irrégulièrement dentées en scie ; les feuilles adultes sont d’un vert foncé mat, alors que les jeunes, à pétiole très court, sont claires et brillantes.

Inflorescences et fleurs :ombelles composées de 12-20 ombellules regroupant de petites fleurs blanches ; absence d’involucre et d’involucelle ; floraison : mai-août.

Fruits :petits akènes allongés, glabres, et pourvus de 5 côtes ; maturité : mai-septembre.

Habitat : endroits frais et ombragés sur sols riches (alluvions des bords de rivière). Mieux vaut ne pas l’introduire dans son jardin, tant la plante est alors potentiellement envahissante !
Répartition :dans une grande partie de la France, absente du pourtour méditerranéen.

 

Cuisiner avec l’Egopode

Attention à bien identifier la plante avant toute consommation ! La famille des apiacées, ces plantes à fleurs blanches en ombelles, comporte des espèces comestibles, mais aussi des espèces toxiques, comme la petite cigüe !

Toutes les parties de l’égopode podagraire sont comestibles : les jeunes feuilles se mangent crues dans des salades, sur des fromages…, puis lorsqu’elles deviennent plus coriaces, cuites, comme des épinards. On peut également consommer les pétioles jeunes, mais aussi les fleurs crues, pour parfumer et décorer élégamment une salade.

Enfin, on peut aussi utiliser les fruits (graines) broyés en marinade.

Usages médicinaux de l’Egopode

Propriétés et bienfaits de l’Egopode

Composition

Les feuilles contiennent des protides, de la vitamine C en quantité notable, et de la provitamine A.

 

Risque de confusion

avec les feuilles de l’Angélique des bois, également comestible

 

Date:
Back to top

Bienvenue aux herboristes en herbes, unlieu où tous les fleuristes prennent une toute nouvelle dimension de la beauté.

marie-chatard-herboriste-en-herbe
Marie Chatard, Herboriste