Ravintsara
Originaire d’Asie, le Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) aussi appelé Camphrier malgache.
Le camphrier (arbre à camphre) est un bel arbre à feuillage persistant et aromatique originaire de Chine, de Corée, du Japon, des Îles Taiwan et de quelques autres pays d’Asie du Sud-est. Il est connu pour l’essence extraite de son feuillage et du bois, le camphre. C’est une huile essentielle utilisée depuis longtemps et à laquelle on prête des vertus antiseptiques, antivirales et tonicardiaques. Le terme provient de la langue malgache (de raven, la feuille, et tsara, « bonne », donc littéralement : « la feuille bonne »).
Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné
- immunostimulant / immunomodulant
- tonique général / énergisant
- antiviral puissant
- antibactérien
- expectorant
- mucolytique
- antitussif
- anti-inflammatoire
- analgésique léger
- décontractant musculaire
- décongestionnant
- drainant lymphatique
Applications de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné
Infections ORL et respiratoires (toux grasses, bronchite, bronchiolite, sinusite, rhinopharyngite, otite, laryngite), maladies virales(rhume, grippe, herpès, zona, varicelle, hépatites, mononucléose), fatigue (physique et nerveuse),convalescence, déficience immunitaire, dépression, stress, insomnie, verrues, douleurs musculaires et articulaires, rétention d’eau.Il est recommandé de l’utiliser en synergie avec des huiles essentielles qui ont des effets similaire simmunostimulants et anti-infectieux. Il fonctionne parfaitement bien en association avec le Niaouli (Melaleuca quinquenervia), le Palmarosa (Cymbopogon martinii) et l’Eucalyptus radié (Eucalyptusradiata), en embaumement notamment. Chez les enfants, en cas de fièvre, on peut masser la plante des pieds, la face interne des avant-bras, le thorax avec l’huile essentielle pure (sous les pieds) ou diluée (autres zones). Il sera excellent aussi en mas-sage (dilué dans l’huile) et en diffusion. Certains aromathérapeutes le conseillent à l’interne (sirop, suppositoires).En dépit de son action tonique et énergisante, il n’est pas excitant ; il a en réalité un effet équilibrant, c’est pourquoi on l’utilise aussi pour les insomnies et le stress. On dit parfois qu’il aide à la concentration.
Remarques à propos de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné
Le Ravintsara sent le camphre ; on l’appelle d’ailleurs parfois « arbre à camphre ».On le confond encore souvent avec une autre huile essentielle dont le nom est très similaire et dont la provenance est la même : le Ravensare aromatique (Ravensare aromatica). Ce dernier n’a pas les mêmes principes actifs ni les mêmes propriétés et, de plus, il est en voie d’extinction.
Effets secondaires / contre-indications d’eucalyptus citronné
Pas d’effets ou de contre-indications connues aux doses physiologiques. Il est toutefois préférable de l’éviter si l’on est asthmatique ou épileptique. Par voie orale ou en diffusion, il peut provoquer une crise d’asthme. Le Ravintsara est sécuritaire pour les enfants, pour les femmes enceintes et allaitantes. Il est doux sur la peau.
avril 18, 2020