Trèfle des prés ou Trèfle rouge
Trèfle des prés ou Trèfle rouge

Trèfle des prés ou Trèfle rouge

Le trèfle rouge est plante herbacée vivace longtemps utilisée en médecine traditionnelle chinoise et russe pour ses propriétés sédatives, diurétiques et antitussives. On lui attribue aussi des vertus dépuratives, cholérétiques et antispasmodiques et pour soulager, en usage externe, les affections de la peau. Le trèfle est bien connu de tous! Certains se rappelleront peut-être avoir consommé ses pétales pourpres dans un champ quand ils étaient jeunes alors qu’ils cherchaient un fameux trèfle à quatre feuilles.

Plante herbacée vivace, à tige couchée puis dressée, de 10-40 cm.

Feuilles : réunies à la base de la plante et composées de 3 folioles ovales ou elliptiques, aiguës au sommet, ordinairement entières, portant au-dessus, une tache claire en forme de croissant. Feuilles inférieures longuement pétiolées, feuilles moyennes à court pétiole, feuilles supérieures sessiles, glabres, se terminant brusquement en une fine pointe.
Fleurs : petites, papilionacées à 5 pétales d’un rose pourpré, groupées en capitules globuleux au sommet des tiges (un pompon composé de nombreuses fleurs minuscules.) ; floraison : mai-octobre.

Fruits :petites gousses s’ouvrant par l’extrémité.

Cuisiner avec des Trèfle des prés ou Trèfle rouge

Les feuilles du trèfle ont un léger goût de petit pois vert. Les feuilles du Trèfle peuvent être consommées crues (sans le pétiole, plus coriace) ou cuites. Les inflorescences peuvent agrémenter salades et desserts. Les jeunes feuilles peuvent apporter une saveur différente à une salade ou peuvent être cuites à l’eau puis dorées au beurre.

Les fleurs sont riches en nectar, que l’on pourra goûter facilement par temps sec et ensoleillé. Les fleurs de certains trèfles sont rajoutés aux potages ou dégustées comme friandise (courant autrefois) ! I

Infusion. Infuser 4 g de sommités fleuries séchées dans 250 ml d’eau bouillante durant 15 minutes; boire de deux à trois tasses par jour.

Usages médicinaux du Trèfle des prés ou Trèfle rouge

Propriétés et bienfaits du Trèfle des prés ou Trèfle rouge

Les feuilles du trèfle rouge tout comme l’écorce de saule et la reine des prés contiennent de petites quantités d’acide salicylique dont l’aspirine est dérivée. Une infusion de feuilles de trèfles peut soulager les symptômes des maux de tête, des menstruations douloureuses et autres types de douleurs.

Les inflorescences sont dépuratives, diurétiques et cholagogues. Les têtes florales peuvent être appliquées par voie externe pour apaiser de nombreuses affections cutanées dont les brûlures et l’eczéma. Elles sont aussi parfois utilisées dans les médicaments contre les affections de la gorge car elles ont un effet apaisant.

Composition

Les feuilles sont riches en protéines complètes. Les parties vertes de la plante contiennent protéines, calcium, potasse, fer, phosphore ainsi que des vitamines importantes et variées. C’est la raison pour laquelle, des concentrés de ces plantes sont proposées dans les traitements de déminéralisation, décalcification et perte de croissance.

Risque de confusion

Avec d’autres trèfles ou d’autres luzernes, autant d’espèces de trèfles. Mais les Trèfles et luzernes sont comestibles, une confusion serait donc sans danger. Certaines espèces ont des feuilles coriaces et sont donc sans intérêt pour la cueillette.

Date:
Back to top

Bienvenue aux herboristes en herbes, unlieu où tous les fleuristes prennent une toute nouvelle dimension de la beauté.

marie-chatard-herboriste-en-herbe
Marie Chatard, Herboriste