Lessive de lierre à l’ancienne
Saviez-vous qu’il est possible de faire une recette de lessive avec du lierre qui pousse dans notre jardin….?
Les feuilles du lierre grimpant (Hedera helix) contiennent naturellement des saponines, qu’on va extraire pour faire une lessive brute, 100% biodégradable et presque gratuite!
Cette liane à feuilles persistantes en hiver fait également partie des plantes à savon. Le lierre grimpant pousse dans presque toutes les régions d’Europe. Il mesure de 25 à 30 m de long. Il est donc possible de l’utiliser pour le ménage, mais pas pour la vaisselle. Des variétés assez nombreuses de lierre existent aujourd’hui, donc assurez-vous de choisir l’Hedera helix.
On cueille environ 250 g de feuilles…des grosses, des petites, des vieilles, des jeunes, des rondes, en forme d’étoiles…elles sont toutes bonnes.
Ensuite, rincez-les pour permettre aux araignées de regagner la nature! Puis découpez-le en petits morceaux pour favoriser la sortie des saponines. Mettez-le tout à bouillir dans 2 litres d’eau pendant 15-20 minutes.
On couvre et on laisse reposer 24h environ.
Enfin, on filtre le tout puis, on rend les feuilles cuites à la Terre et la lessive est fin prête.
La préparation se garde environ un mois au frais. Assurez-vous que personne ne confonde la lessive avec un quelque jus. Pour se faire, gardez-la hors de portée des enfants.
On utilise deux fois la quantité de lessive utilisée d’habitude. Je ne mets pas d’huile essentielle.
Je lave mon linge avec cette extraordinaire lessive et les retours du terrain sont excellents-bien sûr, je ne lave pas de combinaison de garagiste!
Le linge sent le propre, mais il ne sent pas pour autant les produits chimique.
Également vous pouvez en mettre quelques bouchons dans votre bain, votre peau ressortira toute douce!
Post a Comment