Eucalyptus radié
Corymbia citriodora, l’eucalyptus citronné, est une espèce du genre Corymbia. C’est un grand arbre de 50 mètres de haut dont le feuillage dégage une odeur citronnée.
A Madagascar, les Malgaches l’appellent « kininina oliva » comme d’autres de leurs arbres, ce qui signifie « arbre à quinine », car soignant le paludisme.
Depuis 1995, son nom latin est « corymbia citriodora » mais il reste connu sous le nom « d’eucalyptus citriodora ».
Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus radié
- antibactérien
- antiviral
- expectorant
- mucolytique
- immunostimulant
- tonique général, stimulant
- anti-inflammatoire
Applications de l’huile essentielle d’eucalyptus radié
Infections virales et bactériennesdes systèmes ORL et respiratoire (toux, bronchite,pneumonie, laryngite, rhinopharyngite, sinusite,amygdalite, otite, etc.), grippe, rhume, vaginite,leucorrhée, endométriose, acné, fatigue, faiblessedu système immunitaire en général.On peut l’utiliser en externe (voie cutanée,notamment en embaumement), en inhalation, endiffuseur. Il est parfois conseillé en interne (suppo-sitoires et injection vaginale notamment)
Remarques à propos de l’huile essentielle d’eucalyptus radié
Son proche parent, l’Eucalyptusglo-bulus, traite généralement les mêmes pathologies, mais il est légèrement plus toxique et donc contre-indiqué chez les jeunes enfants ; c’est pourquoi on lui préfère le radiata, pour une utilisation auprès de toute la famille.
Effets secondaires / contre-indications d’eucalyptus radié
Chez certaines personnes sensibles, il est dermocaustique léger.Dans ce cas, il suffit de le diluer dans suffisamment d’huile végétale avant application
avril 18, 2020