Herboriste en herbes
Herboristerie et plantes médicinalesLe potager-conservatoire du château de la Bourdaisière
Borja-Merino-labourdaisiere-conservatoire-national-de-la-tomate

Le potager-conservatoire du château de la Bourdaisière

Initié en 1993 par le Prince Louis Albert de Broglie, le Conservatoire national de la Tomate, unique au monde, est riche aujourd’hui de 658 variétés qui, plantées mi-mai, arrivent à maturité fin juillet.

Situé dans la Vallée de la Loire, à Montlouis-sur-Loire, classé monument historique, riche de son histoire mêlée à celle des rois de France, le Château de la Bourdaisière, à mi-chemin entre Tours et Amboise, symbolise à lui seul la douceur de l’art de vivre en Touraine, région touristique classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

Le potager-conservatoire du château de la Bourdaisière est ouvert au public du 1er avril au 15 novembre.

Le potager conservatoire de la Bourdaisière a été créé parle Prince de Broglie propriétaire du château, en 1976. Ce n’est qu’en 1998 qu’il obtient le titre de Conservatoire National de la Tomate, un label décerné par leCCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialiées. ) C’est le seul conservatoire de ce type, il recense à ce jour 700 variétés. Nicolas Toutain a la charge de l’entretien de ce potager pas comme les autres. « Le jardin potager de la Bourdaisiere a un rôle pédagogique et éducatif. Ici on cultive non seulement les tomates mais également d’autres légumes associés :courges, concombres, courgettes (six variétés) et également 400 variétés de plantes aromatiques : et médicinales : menthe, basilic.. ! Nous ne créons pas d’espèces nous ne faisons que les préserver en les cultivant »

Le mode de production est bio et le potager s’étend sur près d’1 hectare. Les parcelles de taille variable, sont déplacées chaque année avec un système de rotation entre les plans de tomates et les légumes. « On évite ainsi d’épurer les ressources du sol, et la prolifération de maladies spécifiques aux plants de tomates. » précise le jardinier, qui assure seul cette délicate opération.

Une collection uniques de tomates

Le potager conservatoire recense près de 700 variétés. Ce sont toutes des variétés non hybrides et donc reproductibles, contrairement aux variétés de tomates que l’on trouve dans le commerce.

« Toutes les variétés sont répertoriées et dans le potager elles sont classées par ordre alphabétique et par couleur, de la plus noire à la plus claire, voire blanche. La variété la plus rare sont sans aucun doute Les Belles Baccanthes, elles deviennent noires en murissant un peu comme les aubergines. Cette espèce nous a été confiée par un collectionneur américain Tom Wagner en 1996. Il est également le créateur de l’espèce Green Zebra. » poursuit Nicolas Toutain. Certaines espèces, dont les noms évocateurs à consonance anglaise ou russe, invitent au voyage gourmand : Purple Colabash, Oparka, Missouri Pink Love Apple, Mystic Ladie, Soldaki, Black Ethiopia, Paprika, Orange Banana…

La plupart des espèces proviennent de collections privées ou d’associations de producteurs, comme Kokopelli (anciennement Terre de Semence) une association française de producteurs avec laquelle le château collabore régulièrement.

La plupart des espèces proviennent de collections privées ou d’associations de producteurs, comme Kokopelli (anciennement Terre de Semence) une association française de producteurs avec laquelle le château collabore régulièrement.

Les premières graines ont d’abord été rapportées d’Inde et d’Asie par Louis Albert de Broglie, collectionneur et adepte avant l’heure de la biodiversité.

La vocation de Louis Albert de Broglie est de mettre en avant la richesse de notre planète. Grâce à cette initiative un large public peut prendre conscience des enjeux de la préservation de cette biodiversité. Le but de Louis Albert de Broglie est de transmettre aux générations futures les fondements essentiels à la survie des espèces.

En ce sens, de nombreuses animations permettront aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux du jardinage biologique, de la production locale, et notamment grâce à la visite guidée de la micro ferme de la Bourdaisière. Lors de cette visite, chacun pourra faire le plein de légumes et fruits, synonymes de bien-être et de santé.

Au fil des ans, le Conservatoire s’est enrichi grâce à des collectionneurs ou par des achats dans les jardins botaniques du monde entier.

Cette collection, agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections végétales spécialisées), attire chaque année de plus en plus de visiteurs.

Avez-vous déjà visité ce lieu fantastique ?

Le potager-conservatoire du château de la Bourdaisière
Le potager-conservatoire du château de la Bourdaisière

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top

Bienvenue aux herboristes en herbes, unlieu où tous les fleuristes prennent une toute nouvelle dimension de la beauté.

marie-chatard-herboriste-en-herbe
Marie Chatard, Herboriste