Lessive à la cendre de bois
La cendre de bois contient de la potasse, une base comme la soude et qui fait également une excellente lessive.
Je la combine souvent à celle du lierre. Les deux se complètent bien. Pour ma part, j’ai les meilleurs résultats avec la cendre de chêne….Mais à défaut tous les bois conviennent. En revanche, évitez d’utiliser de la cendre de bois provenant de palettes ou de bois traité.
On récupère la cendre de sa cheminée ou son insert ou son feu de camp. On enlève grossièrement les bouts de charbon de bois et parties mal consumées. On met 500g env. de cendre dans un récipient ou un seau mouillé pour éviter qu’elle ne vole partout et on recouvre d’eau (environ 2 litres). On la laisse reposer ainsi 3-4 jours. On peut la remuer chaque jour et retirer les parties qui surnagent.
Pour récupérer la lessive, je siphonne le liquide qui surnage avec un tuyau souple après avoir veillé à laisser décanter les cendres au fond; on peut également utiliser une louche.Je trouve la filtration sur tissu fastidieuse et peu satisfaisante.
C’est prêt…! Cette préparation à la cendre redonne de l’éclat aux couleurs…
On la secoue avant de l’utiliser, et on met en général un verre par lessive. En fonction des bois utilisés pour la cendre, elle peut être légèrement caustique…à éviter pour le linge coton fragile car les fibres peuvent être abîmées.
Si votre lessive est un peu rêche, mettez un demi verre de vinaigre blanc au rinçage.
Post a Comment