Panais ou Pastenade
Le panais est une plante herbacée bisannuelle à racine charnue originaire d’Europe, appartenant à la famille des Apiacées. Il fut autrefois très cultivé comme légume et comme plante fourragère.
Reconnaitre le Panais ou Pastenade
Plante herbacée bisannuelle, dégageant une odeur aromatique au froissement, à tige sillonnée haute de 0,3 à 1,20 m.
Feuilles d’une part en touffe à la base, d’autre part alternes sur la tige, toutes divisées en 5-11 segments opposés, ovales, crénelés-den-tés, le terminal trilobé.
Inflorescences et fleurs :ombelles à 7-20 rayons portant chacun une ombellule de fleurs jaunes ; ni involucre, ni involucelle ; floraison : juin-septembre.
Fruits :akènes
Habitat : prés, bord des chemins, friches, mais surtout sur terrains calcaires.
Répartition : commun ou non selon les régions.
Cuisiner avec le Panais ou Pastenade
Le Panais cultivé est originaire d’Europe, on en retrouve mention dans les jardins des monastères au Moyen-Age. A l’origine, sa racine est peu développée, coriace et ligneuse et immangeable, la plante est utilisée comme plante fourragère. A force de sélection, cette racine blanche qui ressemble à la carotte a été cultivée comme légume pour la cuisine avec un goût à la fois farineux, doux et sucré très agréable. Après avoir été délaissé, ce légume revient à l’honneur aujourd’hui au même titre que d’autres légumes dits « anciens ». Il est considéré comme plus riche en vitamines et minéraux que sa cousine la carotte.
Les racines encore tendres, à la saveur sucrée, mais aussi légèrement anisée, peuvent être consommées crues, ou cuites et réduites en purée, de même que les jeunes feuilles. Les jeunes pousses encore tendres peuvent aromatiser salades, sauces, omelettes, etc. Les fruits, à la saveur plus prononcée, peuvent quant à eux servir de condiment, ajoutés par exemple dans une soupe.
Usages médicinaux du panais
Toutes les parties de la plante bues en infusion (1 cm3 par tasse) sont diurétiques. L’infusion est également analgésique et sédative. La racine du panais est un légume méconnu de grande valeur et sa teneur en inuline en fait un bon aliment pour les diabétiques. Elle procure aussi protéines, vitamines et minéraux en abondance et tonifie l’organisme.
Propriétés et bienfaits du Pastinaca sativa L.
- fortifie l’organisme et participe à son bon fonctionnement.
- facilite la digestion.
- lutte contre la constipation.
- Fabrication des globules rouges.
- prévention de certains cancers.
- réduit la prolifération des cellules cancéreuses.
- Frêne les douleurs d’estomac.
- bénéfique dans le cas d’obésité.
- Réduit la fièvre.
- élimine les calculs rénaux.
- soulage les douleurs des rhumatismes.
Composition
La racine est riche en potassium.
Risque de confusion :
Attention à ne pas confondre avec d’autres espèces de la même famille, à fleurs blanches comme la
Grande-Berce ou à fleurs jaunes, mais qui poussent alors dans des lieux humides.
juillet 24, 2020