Reine-des-prés ou Spirée ulmaire
Les propriétés de la reine des prés sont diverses. Il s’agit d’une plante vivace, herbacée de la famille des Rosacées qui tire son origine en Europe où elle est principalement utilisée comme antidouleur. Plante mellifère, cela lui confère son surnom de « Fleur des abeilles ».
Reconnaitre la Reine-des-prés ou Spirée ulmaire
Plante herbacée vivace de grande taille ; tige rougeâtre pouvant atteindre 2 m de haut.
Feuilles grandes, divisées en folioles dentées et inégales, la terminale étant trilobée ; limbe vert foncé, parfois blanchâtre dessous.
Inflorescences et fleurs :grappes composées à nombreuses petites fleurs odorantes à 5 pétales libres blanc jaunâtre ; floraison : juin-septembre.
Fruits : follicules se torsadant plus ou moins en spirale à maturité
Habitat : mégaphorbiaies, prairies humides, fossés, aulnaies-saulaies et aulnaies-frênaies.
Répartition : commune presque partout, sauf sur le pourtour méditerranéen.
Cuisiner avec a Reine-des-prés ou Spirée ulmaire
La Reine-des-prés a longtemps été utilisée comme plante ornementale, avant que l’on ne découvre ses propriétés thérapeutiques et, sans doute, son usage culinaire.
Les feuilles et les fleurs dégagent une délicate odeur aromatique (de salicylate de méthyle) qui les fait utiliser pour aromatiser pâtisseries et desserts, voire du vin ou de la bière, les feuilles étant cependant plus amères. Les fleurs peuvent être conservées sèches (elles prennent alors une teinte crème), ce qui accentue leur arôme et permet leur utilisation comme condiment.
Usages médicinaux de la Reine-des-prés ou Spirée ulmaire
Propriétés et bienfaits de la Reine-des-prés
La reine-des-prés est utilisée principalement pour ses propriétés antalgiques. Pour soulager des douleurs articulaires, rhumatismes, tendinites, dentaires, maux de tête à caractère passager. D’après l’agence européenne des médicaments, elle serait aussi reconnue pour le traitement du rhume.
La reine des prés est reconnue pour :
- Renforcer les résistances contre le stress
- Ces propriétés relaxantes
- Faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme
- Revigorer le corps et renforcer ses propriétés immunitaire
- Participer au bon fonctionnement des articulations
Composition
Présence de glucoside à l’origine de la libéra-tion de salicylate de méthyle, de flavonoïdes, de tanins, d’un peu de vitamine C, et de divers minéraux.
Risque de confusion
Attention de ne pas confondre la Reine-des-prés avec une espèce voisine, la Filipendule commune ( F. vulgaris Moench.), à fleurs possédant 8 pétales ; si son habitat est bien différent (pelouses et ourlets de la chênaie pubescente), elle élabore aussi du salicylate de méthyle.
juillet 24, 2020