Scolyme d’Espagne ou Chardon d’Espagne
Le Chardon d’Espagne (Scolymus Hispanicus) est une plante bisannuelle à feuilles et tiges épineuses, pouvant atteindre 70 cm de haut. La racine principale du type pivotant est assez développée. Les feuilles très épineuses, à fortes nervures blanches, sont divisées en lobes terminés chacun par une forte épine. Les tiges portent des ailes épineuses. Les fleurs de couleur jaunes apparaissent à l’aisselle des feuilles. Les fruits sont des akènes.
Habitat : friches, terrains secs.Répartition :pourtour méditerranéen et un peu dans le Sud-Ouest et le Centre-Ouest ; protégé en Pays-de-la-Loire.
Naturalisé dans un certain nombre de pays, et considéré comme plante envahissante aux États-Unis.
Cuisiner avec le Scolyme d’Espagne
ou Chardon d’Espagne
Voilà une plante potagère qui rejoint la cohorte des légumes « racine ». Longues jusque 80 centimètres, les racines du scolyme d’Espagne, sont cuisinées comme beaucoup de légumes racines : au jus, à la vapeur, au beurre… Récoltées trop grosses elles deviennent parfois fibreuses et moins agréables à la dégustation.
Les très jeunes pousses sont consommées en salade ; mais ce sont surtout les racines charnues qui sont recherchées et récoltées à l’automne : la cuisson permet une séparation facile de la partie externe, qui est la plus tendre.
En Afrique du Nord, les pétioles et la nervure principale sont cuits avec le bouillon qui accompagne le couscous.
Usages médicinaux du Scolyme d’Espagne ou Chardon d’Espagne
Propriétés et bienfaits du Scolyme d’Espagne ou Chardon d’Espagne
La médecine traditionnelle dit du chardon qu’il a un grand pouvoir épurateur du foie, car il possède un principe amer qui est la cynarine. Cette dernière qui joue un rôle épurateur du foie, traite les maladies du foie et le protège de la chimiothérapie.
Il est utilisé en médecine alternative.
C’est un antioxydant, diurétique, diaphorétique et un antipyrétique.
De plus, cet aliment très peu calorique est riche en fibres et en mucilage, ce qui lui confère des propriétés laxatives intéressantes pour réguler le transit intestinal.
Et tout en étant riche en minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium, sa pauvreté en sodium concourt à réguler la tension artérielle chez l’adulte. Parmi les autres bienfaits, il faut noter aussi qu’il renferme un sucre assimilable l’inuline, qui est sans danger pour les personnes souffrant de diabète.
Composition
C’est un légume riche en inuline, donc un excellent aliment pour les personnes qui souffrent de diabète… De plus en plus nombreuses.
Risque de confusion
La nervation des feuilles rappelle aussi celles du Chardon-Marie. Il existe deux autres espèces de scolymes en France, mais plus rares ; bien que nous ne possédons aucune indication sur leur usage alimentaire, elles sont probablement également comestibles :Scolymus maculatusL., localisé uniquement sur le pourtour méditerranéen, aux ailes de la tige entourées d’une bordure cartilagineuse blanche ; Scolymus grandiflorus Desf., connu de la région de Banyuls et Collioure, aux ailes de la tige pratiquement ininterrompues et aux capitules beaucoup plus gros.
juillet 24, 2020