Remèdes naturels contre les allergies respiratoires
Toutes les allergies sont liées à notre système immunitaire.
L’allergie est avec l’obésité , le trouble qui connaît la plus forte progression .
On estime que près de 15% de la population mondiale est touchée.
En France , plus de deux millions de personnes sont concernées, et l’allergie représente environ 12% des consultations médicales.
L’allergie est une réaction anormale , exagérée voire excessive du « système immunitaire » de l’organisme , consécutive à un contact avec une substance étrangère à l’organisme nommée « allergène ».
Cette substance habituellement bien supportée est considérée dans ce cas comme dangereuse par nos cellules .
Qu’est-ce que sont les allergies respiratoires?
Pour des raisons que l’on ignore, le système immunitaire d’une personne peut réagir à certains allergènes comme s’il s’agissait d’un virus ou d’un microbe ennemi. C’est ce qu’on appelle une réaction allergique. Le corps produit alors diverses substances, dont l’histamine, pour combattre ce qu’il perçoit comme une agression. Votre enfant aura alors des symptômes qui ressemblent à ceux du rhume commun. Il réagit comme si son organisme était infecté par un virus qui s’attaque à ses voies respiratoires supérieures (nez, bouche, pharynx, larynx), mais il n’a pas de fièvre.
Toutes les allergies sont liées à notre système immunitaire. Dans le cas de l’allergie saisonnière ou des autres allergies liées à l’inhalation d’allergènes dans l’air ambiant, la réaction se fait au niveau respiratoire via la sphère ORL*, envers les pollens, les acariens, la poussière ou autres. Ceci débouche sur une rhinite prolongée, éventuellement de l’asthme en deuxième phase ou de façon concomitante. L’allergie respiratoire / ORL fait partie des allergies de type 1, soit les allergies immédiates.
Symptômes accompagnants souvent les allergies respiratoires
Les symptômes sont souvent très désagréables et irritants, parmi eux :
- Obstructions des voies nasales
- Hydrorrhées (nez qui coule)
- Rougeurs des yeux et larmoiements
- Eternuements à répétition
- Maux de tête
- Fatigue ….
Causes et facteurs de risque des allergies respiratoires
Les allergies constituent une réaction démesurée du système immunitaire envers un élément perçu par notre organisme comme pathogène ou irritant. Le corps produit alors un surplus d’immunoglobulines E, qui caractérise la défense immunitaire. La première cause est donc l’exposition à l’allergène.
Dans le cas d’allergies respiratoires, les allergènes identifiés sont :
– les pollens de différents types (souvent mis en cause : graminées et gazon : phléole, dactyle, ivraie, flouve, pâturin, amarante, verge d’or, chiendent, etc. ; arbres : olivier, érable, bouleau, chêne, frêne, hêtre, peuplier, orme, cyprès, châtaignier, tilleul, noyer, érable, etc. ; plantes :herbe à poux, armoise, ambroisie, oseille, ortie, plantain) ;
– les acariens (dans la literie et les canapés)– la poussière – les micro-organismes (moisissures)– les poils d’animaux (chat, chien, souris, cheval, vache, oiseaux, volaille…) ;
– certains produits chimiques volatilsLe facteur génétique est souvent en cause : une per-sonne allergique a hérité d’un terrain dit « atopique », c’est-à-dire une prédisposition congénitale.
Les facteurs déclencheurs ou aggravants sont les suivants :
– stress émotionnel, fatigue et pensées négatives ;
– carences en zinc et manganèse– surcharge des émonctoires ;
– une intolérance aux produits laitiers, souvent associée et méconnue ;
– consommation de jus de fruits le matin, surtout en combinaison avec des produits laitiers.
L’excès d’hygiène est un facteur supplémentaire désormais bien connu : aseptiser tous azimuts le milieu de vie dès l’enfance ne fait qu’affaiblir notre immunité de fond, en l’empêchant de s’aguerrir au contact d’agents pathogènes et irritants. Ainsi, l’exposition précoce à la poussière, à la terre, aux bactéries, aux poils d’animaux, à la paille et au foin renforce notre microbiote et, dans un même temps, la capacité de notre système immunitaire à nous protéger contre les infections et les allergies
Soigner et améliorer naturellement les allergies respiratoires
On utilisera des plantes immunomodulantes et adaptogènes, ainsi que des antihistaminiques et anti-inflammatoires :
- Le Sureau (fleurs) ou Sambucus nigra : immunomodulant, anti-inflammatoire, antihistaminique ;
- L’Ortie (feuilles) ou Urtica dioica : tonique générale, adaptogène, antihistaminique ;
- L’Astragale (racine, en poudre de préférence) ou Astragalus membrenaceus : immunomodulant, adaptogène ;
- L’Euphraise (sommités fleuries) ou Euphrasiaofficinalis : antihistaminique, anticatarrhale, ophtalmique, anti-inflammatoire ;
- Le Plantain (feuilles) ou Plantago major : anti-inflammatoire, antiprurigineux ;
- La Molène (feuilles) ou Verbascum thapsus : antihistaminique, tonique pulmonaire ;
- La Verge d’or (sommités fleuries) ou Solidagocanadensis : antihistaminique ;
- La Camomille allemande (fleurs) ou Matricaria recutita : antiprurigineuse, antihistaminique.
Parmi ces plantes, pour les jeunes enfants on choisira : le Sureau, l’Ortie, la Molène, l’Euphraise, la Camomille.
Il peut être indispensable de faire une cure de nettoyage des émonctoires en amont, car une surcharge peut être à l’origine de crises ; on utilisera notamment (voir aussi Détoxication) :
- Le Chardon-bénit (feuilles) ou Cnicus benedictus : cholagogue, cholérétique, altératif sanguin ;
- Le Pissenlit (racine) ou Taraxacum officinalis : dépuratif du rein et du foie ;
- La Bardane (racine) ou Arctium lappa : nettoyante du sang et de la lymphe (parfaite en synergie avec le Pissenlit) ;
- Le Trèfle rouge (fleurs) ou Trifolium pratense : altératif sanguin ;
- Le Bouleau (feuilles) ou Betula alba : diurétique, altératif ;
- Les HE conseillées dans le cas des allergies sont les suivantes : l’Estragon (Artemisia dracunculus) anti-allergique, le Thym à bornéol (Thymus satureioides) immunomodulant, la Camomille romaine (Chamaemelum nobile) anti-inflammatoire et le Cyprès bleu (Callitris intratropica) anti-allergique.
Compléments naturopathiques
- Il est conseillé de prendre de la vitamine C tous les jours, car elle est antihistaminique et immunomodulante /immunostimulante (jusqu’à 2 gr / jour).
- On pourra aussi compléter avec du zinc, du manganèse, un complexe B, de l’extrait de pépins de raisin, et des oméga-3, qui ont un effet anti-inflammatoire et stimulant immunitaire. Des bioflanonoïdes tels que la quercétine et le pycnogénol sont aussi très efficaces contre les allergies.
Autres conseils (alimentation, mode de vie, etc.) contre les allergies respiratoires
Aérer la chambre tous les jours réduit l’humidité et élimine une bonne partie des acariens.
Éliminer la poussière régulièrement et laver les draps toutes les semaines.
Installer des draps anti-acariens, si nécessaire.
En période de pollinisation (mars-juin pour les arbres, mai-août pour les graminées, août-octobre pour les plantes), éviter d’ouvrir les fenêtres, ne pas faire sécher les vêtements dehors, ne pas tondre le gazon, éviter le contact avec le foin et les champs non-entretenus.– Éviter de consommer des produits laitiers et d’autres aliments acidifiants (protéines animales, mauvais gras…), ainsi que des aliments riches enhistamine ou libérateurs d’histamine (aliments fermentés, charcuterie, chocolat, fromage, tomates, bananes, noix, cacahouètes, etc.).
Post a Comment