Orpin réfléchi
Plante herbacée vivace à rhizome développé, à tige dressée haute de 15-50 cm et se ramifiant au sommet, à nombreux rejets stériles.
Feuilles alternes, allongées et charnues, plus ou moins cylindriques. Inflorescences et fleurs : corymbes à ramifi cations nettement recourbées avant la floraison et portant des fleurs à 6-8 pétales étalés jaunes ; floraison : juin-août.
Fruits :petits follicules
Le nom Sedumviendrait desedere, « s’asseoir », par référence au port couché sur les pierres et rochers de nombreuses espèces de ce genre, ou desedare, « calmer ou adoucir », par allusion aux propriétés apaisantes développées par ces plantes. Quant au terme orpin, il aurait été formé en raison de l’analogie de couleur entre les espèces à fleurs jaunes et l’orpiment, sulfure naturel d’arsenic utilisé autrefois en peinture.
Cuisiner avec l’Orpin réfléchi
Il faut être sûr d’avoir correctement identifié la plante avant de la consommer.
Les feuilles charnues ont un agréable goût acidulé et rafraîchissant, et peuvent être incorporées à des salades ; celles des jeunes pousses (à récolter avant la floraison) sont les meilleures. On peut aussi les poêler ou les cuire à la vapeur.
Ses préparations destinées à l’usage externes rappellent plus des recettes culinaires que des formules phytothérapeutes : on peut piler ses feuilles avec du sel et du vinaigre, les cuire dans du lait ou encore les faire macérer dans l’huile : c’est l’orpin confit des herboristes. Sa racine cuite dans du saindoux se consomme en purée..
Usages médicinaux de l’Orpin réfléchi
Propriétés et bienfaits de l’Orpin réfléchi
Cette plante permet de détendre efficacement les tissus de l’organisme touchés. Par la même occasion, elle permet de soulager les inflammations. Au même titre, le sédum renferme un effet vulnéraire. Autrement dit, il accélère la guérison des contusions et des blessures. On pourra utiliser les feuilles de l’Orpin réfléchi, après en avoir pelé la cuticule, pour les appliquer sur des plaies, coupures et brûlures et favoriser ainsi leur cicatrisation.
Composition
On trouve des acides organiques, des flavonoïdes et des tanins.
Risque de confusion
Le Sédum âcre ou Orpin brûlant ( Sedum acre L., ci-contre), surnommé aussi « poivre des murailles », est irritant ; il est est beau-coup plus petit (4-8 cm) et très gazonnant.
juillet 24, 2020