Cardamine des prés
Peut être avez vous déjà rencontré La cardamine des près au cours d’une promenade le long d’un ruisseau. La cardamine, du latin cardamine pratensis est une plante vivace très commune dans les prairies, les fossés des talus, les sous bois clairsemés et les bords des ruisseaux.
Reconnaitre la Cardamine des prés
Plante herbacée vivace par une souche épaisse, tronquée, haute de 15-50 cm.
Feuilles d’une part à la base, en rosette, à 3-7 folioles arrondies avec la terminale plus grande, d’autre part sur la tige, à 7-15 folioles étroites et allongées. Inflorescences et fleurs :grappe de grandes fleurs à 4 pétales en croix, variant du lilas au blanc ; floraison : février-mai.
Fruits :siliques allongées ; maturité : mars-juin.
Cuisiner avec la Cardamine des prés
La cardamine des prés est aussi appelée « cresson des prés » pour son goût proche du cresson. Les fleurs de la cardamine des prés ont un surprenant goût piquant qui rappelle la moutarde et sont parfois un peu amères. Ses rosettes font un excellent condiment et apportent une touche piquante aux salades.
Les feuilles montrent une certaine analogie de forme et de saveur avec celles du Cresson de fontaine d’où son autre nom de Faux-Cresson ; elles sont parfois consommées en salade, mais leur amertume n’est pas toujours appréciés.
Par contre, elles sont intéressantes comme condiment en étant hachées sur diverses plats cuisinés.
Mise en garde:comme toutes les plantes plus ou moins aquatiques, la Cardamine des prés est susceptible d’être le vecteur de la douve du foie, parasitose redoutable pour l’Homme ; en cas de doute, il est préférable de la faire cuire, ce qui détruit le parasite.
Usages médicinaux de la Cardamine des prés
Propriétés et bienfaits de la Cardamine des prés
Composition
Comme le Cresson, la Cardamine des prés est riche en vitamine C ; elle contient aussi un glucoside soufré, comme toutes les plantes de cette famille. La plante fraîche est tonique, stomachique, expectorante et antiscorbutique.
Risque de confusion :
Il existe d’autres cardamines comme la Cardamine hirsute (C. hirsutaL), connue sous le nom de Cressonnette, et également consommable, de préférence en salade, car la cuisson lui fait perdre son goût caractéristique ; sa taille modeste est compensée par le fait qu’elle est très commune dans les terres sarclées des jardins.
juillet 24, 2020