Herboriste en herbes
Cuisiner santéRecette de beurre de cressonnette

Recette de beurre de cressonnette

La recette du beurre de cresson, un plaisir garanti à essayer pour accompagner vos plats qui en plus d’etre facile à réaliser, faira plaisir autour de vous..

Même si si je vous présente quelques recettes de survie douce, il n’est pas interdit d’aller vers un peu de gourmandise et de flirter avec la gastronomie !

Je vous présente la Cardamine hérissée ou hirsute ( Cardamine hirsuta) appelée Cressonnette dans certaines régions. Elle est présente sur le bord des chemins, des pelouses, dans les friches, les murs, les potagers, dans des clairières et même dans nos pots de fleurs dans lesquels ses graines fines auront germé ! Quand elle est en fleurs, on reconnaît ses petites fleurs blanches à 4 pétales en croix ( ancienne famille des Crucifères aujourd’hui rebaptisée celle des Brassicacées… celle des choux, de la moutarde et du colza)

L’intérêt pour cette plante vient de son côté piquant, goûteux comme le cresson et de quelques propriétés annexes non négligeables: des vitamines offertes généreusement dont la A et la C. Cette plante a également la capacité à tonifier les fonctions digestives notamment le foie par son aspect apéritif et digestif…Et puisqu’elle est encore « vivante » quelques minutes avant de la mettre dans votre assiette, vous ferez le plein de vitamines A, B1, B2, B3, C, E et de minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore.

Enfin, ses molécules soufrées et volatiles exercent une action nettoyante des poumons et même expectorante.

On peut la consommer crue, finement ciselées dans une salade, déposée dans un sandwich, en pesto( comme l’ail des ours ou l’ortie), mélangée à une mayonnaise ou un beurre…LE BEURRE DE CRESSONNETTE : Pour cela on cisèle finement la plante fraîche et on la mélange à un beurre ramolli, salé et poivré…c’est tout!

Ce mélange relève la petite tartine apéritive et peut être servi en accompagnement.

Régalez-vous… Je vous rappelle de cueillir vos plantes « propres » et non abîmées, dans des lieux préservés de pollution.

N’exagérez pas leur consommation sous prétexte de détox ou de santé, les plantes sont très concentrées et actives…!

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top

Bienvenue aux herboristes en herbes, unlieu où tous les fleuristes prennent une toute nouvelle dimension de la beauté.

marie-chatard-herboriste-en-herbe
Marie Chatard, Herboriste