Herboriste en herbes
Herboristerie et plantes médicinalesLes bienfaits et vertus de l’Hibiscus
les-bienfaits-et-vertus-de-lhibiscus-min

Les bienfaits et vertus de l’Hibiscus

Qu’il s’agisse de soulager les douleurs menstruelles ou d’aider à prévenir les maladies cardiaques, l’hibiscus regorge de bienfaits pour la santé ! Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez ajouter l’hibiscus à votre régime alimentaire.

Les bienfaits de l’hibiscus

Lorsque vous pensez à l’hibiscus, vous pensez peut-être à cette fleur tropicale aux couleurs vives, choisie pour représenter Hawaï.

Mais saviez-vous que cette fleur étonnante présente de nombreux bienfaits ?

Bien que cette fleur soit le plus souvent utilisée dans les boissons chaudes et froides, il a été utilisé en médecine traditionnelle pour traiter divers problèmes de santé. Lisez la suite pour savoir comment cette fleur tropicale peut soulager les crampes, réduire l’anxiété et la dépression, et aider à combattre les radicaux libres responsables de maladies.

3 raisons de l’aimer

L’hibiscus apaise les crampes menstruelles

Environ 80 % des femmes connaissent des crampes menstruelles au cours de leur vie. Et une partie d’entre elles souffrent de douleurs si extrêmes que cela les handicape au quotidien. Des études ont montré que l’hibiscus pouvait apporter un certain soulagement des douleurs menstruelles.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la racine d’hibiscus s’est avérée capable de soulager les douleurs menstruelles. En outre, diverses parties de la plante hibiscus ont été utilisées dans la médecine ancienne pour traiter les douleurs arthritiques, les douleurs thoraciques et les maux de tête.

Cette sublime fleur peut également favoriser l’équilibre hormonal et aider à réduire les symptômes courants du syndrome prémenstruel, comme l’anxiété et l’irritabilité. La prochaine fois que vous aurez vos règles, préparez une tasse chaude/ou froide de tisane d’hibiscus ! 

L’hibiscus peut réduire l’anxiété et la dépression

Saviez-vous que les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété que les hommes ? Cela peut être attribué en grande partie aux changements et déséquilibres hormonaux.

En plus de soulager les douleurs menstruelles, cette fleur peut également être un remède naturel contre la dépression.

Les recherches montrent que les flavonoïdes contenus dans l’hibiscus ont des propriétés antidépressives et peuvent réduire l’anxiété et la dépression. Dans une étude animale, les fleurs d’hibiscus ont favorisé les récepteurs de dopamine (alias les substances chimiques de bien-être) chez les souris.

L’hibiscus aide à combattre les radicaux libres

L’hibiscus est riche en anthocyanines, un groupe d’antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres. 

Lorsqu’un trop grand nombre de radicaux libres est produit, il se produit un stress oxydatif qui peut entraîner des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 ou le cancer. Or, selon plusieurs études, l’hibiscus possède de puissantes capacités de lutte contre les radicaux libres. Dans une étude menée sur des animaux, l’extrait d’hibiscus a augmenté les enzymes antioxydantes et réduit les effets des radicaux libres de 92 % !

En outre, l’hibiscus a une teneur élevée en vitamine C, qui contribue à la santé de la peau et des tissus, ainsi qu’à celle du système nerveux — ce qui en fait votre fidèle compagnon de santé !

Comment l’ajouter à votre régime alimentaire ?

Il est préférable de commencer à boire de la tisane d’hibiscus environ 7 jours avant le début de votre cycle. Je prépare une énorme quantité en faisant mijoter une grosse poignée de fleurs dans une grande casserole. Ensuite, je transvase le tout dans une bouteille en verre que je place au frigo. J’aime particulièrement l’hibiscus quand il est frais. Mais il est tout à fait possible de le consommer en tisane traditionnelle.

Grâce à sa saveur subtilement acidulée et florale, l’hibiscus s’intègre parfaitement à presque tout ! Essayez de l’ajouter à vos tisanes, à vos jus de fruits type smoothie ou aux desserts.

 

Remarque : Si vous prenez des médicaments ou si vous êtes actuellement enceinte, consultez votre médecin avant de prendre de l’hibiscus.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to top

Bienvenue aux herboristes en herbes, unlieu où tous les fleuristes prennent une toute nouvelle dimension de la beauté.

marie-chatard-herboriste-en-herbe
Marie Chatard, Herboriste